Parmi les zones touristiques incontournables aux États-Unis, la Louisiane se place en tête de liste. Nous vous suggérons d’aller à la découverte des paysages de cette région à travers des itinéraires à vous couper le souffle en 7 ou 8 nuits seulement.
Une excursion qui commence à La Nouvelle-Orléans et se termine dans le nord de la Louisiane française ; avec la traversée de Baton Rouge et Lafayette suivi d’un périple au sein même des rues dans lesquelles le Jazz vit le jour. Un voyage touristique et authentique inoubliable : Toute l’histoire de la Guerre de Sécession.
Voyage à la découverte de la Louisiane
Jour 1 : Le Quartier Français à La Nouvelle-Orléans
Temple historique de La Nouvelle-Orléans, un séjour en famille, quelle formidable expérience ? Vous pouvez paisiblement y passer la nuit.
Les destinations où manger et se rafraîchir abondent. Laissez-vous guider. Pour un agréable petit-déjeuner au café au lait accompagné de beignets, le Café du Monde vous ouvre ses portes. Pour un brunch, un plein de Banana Fosters chez Brennan’s ou, tout comme les locaux, appréciez votre dîner le soir sur Chartres St à Napoléon House.
Dans Le Quartier Français des endroits à explorer absolument, comme Jackson Square et Bourbon Street pour ses animations ; French Market et Royal Street pour ses boutiques et ses produits faits sur place.
Profitez d’une excellente visite guidée du quartier pour une expérience encore plus belle et enrichissante avec La Compagnie Le Monde Créole.
Égayez-vous en famille soit avec une croisière en bateau sur le Mississippi ou une tournée au musée (Musée Mardi-Gras, Musée Vaudoo), soit un tour dans un aquarium ou dans un Zoo.
Le Preservation Hall accueille les amateurs de musique, pour ceux qui aimeraient écouter du Jazz ; pour ceux par contre qui préfèrent boire un verre, Pat O’Briens vous attend sur Bourbon St pour vous servir son Cocktail Hurricane.
Jour 2 : La Nouvelle-Orléans plus en détail
Une escapade en dehors des sentiers du centre historique, pour arpenter plus en détail la ville, et ne pas manquer ce qu’elle a de meilleur à offrir ; son restaurant dans le Garden District, le Commander’s Palace et ses nombreux parcs, jardins et propriétés dans le quartier résidentiel. Mordu d’Art et shopping vous trouverez votre compte à Arts District et Magazine St
Jour 3 : La Capitale Baton Rouge et ses plantations
Un voyage en Louisiane au bord du fleuve Mississippi, à la découverte de ses majestueux champs et musées chargés d’histoires : La Seconde Guerre mondiale, la guerre de Sécession et l’esclavage.
Les plantations vous abritent pour la nuit : Nottoway, Oak Alley, Magnolia Mound Plantation, avec sa Maison créole française. Vos repas assurés par les restaus de la place, Mansur’s pour sa cuisine très raffinée, Nottoway et Houmas House grâce à ses restaurants, les plus fins de l’état de la Louisiane.
Des monuments historiques à visiter coûte que coûte comme le Louisiana State Museum et le Shaw Center en passant par les plantations de la Great River Road.
Jour 4 : Visites guidées de Lafayette au sud de la Louisiane
Lafayette : berceau des Cajuns ; elle vous donne l’occasion de vive en direct la joie de la ville la plus heureuse d’Amérique, et la diversité de sa gastronomie. On l’appelle aussi la capitale francophone. Elle est peuplée par les Cajuns, une population restée encrée dans l’usage du français. Lafayette est un quartier qui se reconnait à ses festivités. Le grain de folie de ses habitants s’exprime à travers des soirées festives, et leur cuisine conviviale.
L’idéal ? Profiter de la chaleur des familles cajuns afin d’apprécier les mets typiques de cette culture. Les restaurants comme le Mulate’s, le Prejean’s et le Randols sont également appropriés pour tous vos repas.
De lieux cultes à ne surtout pas manquer : l’Acadian Cultural Center, l’écomusée de Vermilionville, l’Usine de Tabasco à Avery Island et le beau village de Saint Martinville. Ces ravissants sites vous révèleront des choses très intéressantes sur les Cajuns.
Jour 5 : voyage sur mesure vers Natchitoches, première ville de Louisiane
Passez vos nuits dans un des fameux Bed&Breakfasts qu’abrite la ville de Natitoches. Siège de la paroisse des Natchitoches, c’est un lieu dont la richesse mémorable est assez variée. On se rappelle également cette ville, car elle a accueilli le tournage du film à succès « Steel Magnolias » avec pour figure principale la magnifique Julia Roberts.
Un creux ? Lasyone’s égayera vos papilles avec la légendaire Meat Pie, une spécialité locale.
Un voyage sublimé par un détour par le Fort Saint-Jean-Baptiste dont l’histoire vous émerveillera, l’Alligator Park & Show indiqué pour divertir les enfants, et la plantation Magnolia et son coton duveteux. Promenez-vous dans la l’agglomération en calèche ou à pied pour admirer la beauté du paysage.
Jour 6 : Cap sur Shreveport, Et…. Coupez !!!
Shreveport, capitale du cinéma, et troisième ville de la Louisiane, demeure le site le plus sollicité pour tourner des films.
Le Horseshoe Hotel, idéal pour dormir paisiblement durant le séjour. Une commune aux trésors culinaires variés avec le Louisiana Boardwalk pour déguster des plats appétissants au bord de la mer. Une bouffée d’air frais s’avèrera bénéfique.
En dehors du curriculum cinématographique de cette somptueuse ville, vous aurez un immense plaisir à découvrir l’Artspace, le Robinson Film Center et le Shreveport Municipal Auditorium.
Jour 7 : Thibodaux/Houma, bastion des Indiens Houmas
Le territoire de Thibodaux a maintenu l’usage du français. C’est d’ailleurs l’une des particularités de la région. Cette zone au fort patrimoine historique demeure très conservatrice et abrite une population indienne et francophone très hospitalière.
Passer une nuit dans un foyer cajun est une expérience que vous n’oublierez pas au cours de ce voyage. Ne vous gênez pas et savourez les plats qui vous y seront servis ; vous découvrirez la cuisine faite maison par une mère de famille cajun, un vrai délice.
Manquer une croisière à destination des Bayous, alors que vous pourrez y admirer la faune et la flore sauvages de la Louisiane ?
7 jours de surprises interminables pour révéler la douceur de vivre de la Louisiane.