Bâton-Rouge

Située à proximité du puissant fleuve Mississippi, Bâton Rouge offre des paysages exceptionnels rendant votre séjour inoubliable. Berceau de la Louisiane, Bâton Rouge est la ville idéale pour découvrir la culture éclectique du sud des États-Unis.

Les plantations, les monuments et musées témoignent de ce qui a forgé l’identité cette ville. La capitale de la Louisiane fait partie des villes les plus historiques, les plus dynamiques et les plus marquantes de l’état.

Bâton Rouge : une ville chargée d’histoire

L’histoire commence en 1699 alors que l’explorateur français Le Moyne d’Iberville mentionne dans ses écrits de grands poteaux rouges érigés par les Indiens sur les rives du Mississippi pour délimiter leur territoire de chasse. Environ 50 ans plus tard, les Français construisirent un fort afin de protéger les voyageurs. La ville de Bâton Rouge voyait le jour. D’abord britannique, puis espagnole avant que les colons ne se révoltent et forment la République de la Floride occidentale. Bâton Rouge devint la capitale de la Louisiane en 1849.

La politique est profondément ancrée dans la culture et la vie de Bâton Rouge, en attestent le bâtiment de l’ancien capitole et son imposant dôme en vitrail. Ce monument ouvert au public peut se visiter gratuitement. Le dernier étage offre une vue panoramique sur la ville. Le musée de l’Old State Capitol abrite des œuvres d’art et des expositions historiques qui racontent le passé de Bâton Rouge et de la Louisiane.

Le football américain et le célèbre beignet de La Nouvelle-Orléans restent des traditions emblématiques de la région. Mais la ville de Bâton Rouge donne l’impression d’une volonté de renouveau. Le Shaw Center for the Arts, qui regroupe musée, galeries, théâtres et restaurants au cœur du centre-ville, en est un véritable exemple.  

Aux alentours de la ville sont édifiées de somptueuses demeures qui datent d’avant la guerre de Sécession. Elles s’élèvent sur d’immenses propriétés, parmi lesquelles, les bâtiments de Magnolia Mound et ses baraquements d’esclaves transformés aujourd’hui en musée.

Du gospel au blues en passant par la musique country et cadienne, Bâton Rouge jouit d’une richesse culturelle marquée par son vécu et son histoire. Les nombreuses activités proposées par la ville contribuent également à l’attrait de Bâton Rouge.

Séjour gastronomique en Louisiane 

On dit que l’histoire de Bâton Rouge se raconte aussi dans l’assiette. Profitez d’une cuisine typique dans l’un des 400 restaurants que compte la ville. Découvrez une vaste palette de saveurs, des recettes créoles traditionnelles aux tapas modernes.

Les gourmands ne devront pas manquer le « All About Baton Rouge Tours » qui propose un circuit culinaire au cœur de Bâton Rouge. Ce programme destiné aux gourmets offre de nombreuses dégustations dans des restaurants locaux, agrémentées de détails historiques et culturels divertissants.

Le marché Red Stick Farmers Market est le meilleur endroit pour dénicher de délicieux produits locaux. Ce marché en plein air est réservé aux agriculteurs de la région. Ses étals débordent d’une grande variété de fruits et légume frais, mais aussi viandes, fruits de mer et pains artisanaux.

louie s cafe baton rouge
L’intérieur du Louie’s Café

Pour le petit déjeuner, passage obligatoire par le Louie’s Café, ce restaurant, ouvert 24/24 h propose au menu omelettes, crêpes, pommes de terre rissolées succulentes. Sa décoration vous transporte droit dans les années 50. Le Coffee call est un autre lieu incontournable de la ville. Sur la carte, on trouve cafés, thés, et chocolats chauds ainsi qu’une version immanquable du célèbre beignet de La Nouvelle-Orléans. 

Pour un repas typique, rendez-vous au Roberto’s River Road. Ce restaurant propose une ambiance pittoresque et locale. Au cœur d’une maison vieille de 200 ans, située le long du fleuve Mississippi, l’endroit vaut la peine d’être découvert. Le plat emblématique de l’établissement : le Shrimp Roberto se compose de crevettes frites farcies aux fruits de mer enveloppées de bacon, nappées de beurre blanc et de parmesan est un vrai régal.

Les industries louisianaises de la bière et de l’alcool ont prospéré ces dernières années. Three Roll Estate propose des dégustations et une immersion dans les coulisses, où les amateurs peuvent découvrir comment le jus de canne à sucre de Louisiane se transforme en rhum, vodka et whisky. Bâton Rouge Distilling, quant à elle, offre des visites privées de ses locaux.

Bâton Rouge et ses nombreuses activités

Capitale de la Louisiane, la ville abrite le Capitole de l’État. Ce magnifique bâtiment néogothique se visite gratuitement, et la vue sur le Mississippi du haut de l’observatoire au dernier étage est à couper le souffle.

Le capitole n’est pas le seul lieu incontournable de Bâton Rouge. En effet, les amateurs de jardins adoreront l’Independence Park Botanic Gardens, tandis que les passionnés d’étoiles préféreront le planétarium du musée des arts et des sciences.

Le musée des vétérans USS KIDD, également connu sous le nom de « Pirate du Pacifique », est une expérience éducative et ludique pour toute la famille. Le KIDD reste le seul navire de guerre de classe Fletcher restauré dans sa configuration de 1945 et ouvert au public.

Difficile de quitter Bâton Rouge sans passer par Magnolia Mound qui est l’une des plus anciennes plantations intactes de Louisiane, datant de 1791. Ce qui n’était au départ qu’une petite maison de colons s’est transformé en une véritable exploitation agricole qui a perduré jusqu’à ce que la Louisiane devienne un État en 1812. Dans ce musée sont présentés des meubles de fabrication locale, des objets décoratifs arrivés par bateau dans le port de La Nouvelle-Orléans, et l’une des plus authentiques architectures créoles françaises de la région.

Si vous recherchez une escapade tranquille en plein air, vous n’aurez pas à aller bien loin. Bâton Rouge propose de nombreuses possibilités de se ressourcer, de pagayer sur l’eau et d’apprécier la faune et la flore.

Pour terminer, ne manquez pas le Bluebonnet Swamp Nature Center. Cette immense réserve abrite des animaux, des programmes écologiques et des expositions artistiques, ainsi qu’un chemin de bois qui serpente à travers les marais de cyprès et les forêts de feuillus.