Accueil / Actus / La Nouvelle-Orléans fête son Tricentenaire en 2018

La Nouvelle-Orléans fête son Tricentenaire en 2018

La Nouvelle-Orléans va fêter tout au long de l’année 2018 son Tricentenaire avec au programme de nombreuses festivités. Les visiteurs pourront profiter d’une variété d’événements, mais aussi d’un vaste programme d’améliorations des infrastructures locales. Le maire Mitchell Landrieu a formé la commission NOLA 2018 pour permettre la participation à des événements et des festivités qui honoreront l'anniversaire de la fondation de la Nouvelle-Orléans.
Une variété d'événements spéciaux, des concerts, des feux d'artifice et l'achèvement de grands projets
d'infrastructure auront lieu en 2018.
 
Le jour de la Fête des Rois, le 6 janvier 2018, a marqué le coup d'envoi du Mardi Gras du Tricentenaire, soit le premier jour de la saison du Carnaval, avec un feu d’artifice sur le thème de Mardi Gras sur les bords du Mississippi à 21 heures.
 
Deux expositions dédiées aux femmes et à leurs contributions à l’histoire de la ville ouvriront en 2018 :
L’exposition « Les femmes propriétaires et chef d’entreprise à la Nouvelle-Orléans » ouvrira d’avril à décembre 2018 à la Bibliothèque Municipale de la Nouvelle-Orléans. Elle présentera une sélection de femmes propriétaires de biens immobiliers ou de commerces au cours des XIX et XXème siècles, en s’appuyant sur des archives locales afin de témoigner de leur contribution à l’économie de la ville en essor.
 
La Nouvelle-Orléans a annoncé plusieurs projets de réaménagement des rives du Mississippi entre Spanish Plaza (Warehouse District) et Crescent Park (Bywater) avec comme objectif une nouvelle manière de découvrir la ville en remontant le fleuve. Les visiteurs pourront profiter de l'un des plus grands parcs urbains des États-Unis, d’un nouveau terminal de ferry avec un pont piétonnier permettant de rejoindre l’aquarium Audubon de la Nouvelle-Orléans. Gallier Hall, l‘un des bâtiments les plus importants de la période Antebellum sera aussi entièrement rénové.
Autre grand projet qui débutera en 2018, pour une ouverture prévue début 2020 : le Four Seasons Hotel & Residences s’installera dans l’ancien World Trade Center entièrement remis à neuf. L’hôtel comptera 395 chambres et 75 résidences hôtelières de luxe, deux restaurants, un spa, un centre de fitness, une piscine et un bar sur le toit, ainsi qu’une terrasse avec une plateforme d’observation ouverte au public. Le deuxième étage proposera aux visiteurs des expositions interactives sur l’histoire et la culture de la Nouvelle-Orléans ainsi qu’un auditorium.
 
La ville de la Nouvelle-Orléans signera un accord de jumelage avec la ville française d’Orléans en 2018. La plus grande ville de Louisiane a été baptisée en hommage au Duc d’Orléans lors de sa fondation en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, et des colons français.
Plus d’informations sur le Tricentenaire de la Nouvelle-Orléans, les événements et les grands projets de la ville sur le site www.2018nola.com
 
Un peu d’histoire
Au cours des 300 dernières années, la ville portuaire de la Nouvelle-Orléans a accueilli des personnes du monde entier à la recherche de nouvelles vies et perspectives. L'influence française est importante depuis la fondation de la ville en 1718 jusqu'à nos jours. On y trouve aussi un fort héritage culturel espagnol dû à la domination espagnole de la ville au 18ème siècle. Tout au long de l'histoire de la ville, des Afro-Américains, d'anciens Africains asservis et des personnes de couleur libres ont influencé la culture et l'économie de la Nouvelle-Orléans. De plus, des immigrants sont arrivés d'Irlande, d'Italie, d'Allemagne, de Grèce, du Vietnam et de bien d'autres pays. À la Nouvelle-Orléans, les peuples amérindiens, cajuns et créoles ont également eu un impact profond sur la culture locale. Aujourd'hui, la ville doit beaucoup de ses célébrations à cet héritage diversifié, y compris Mardi Gras, les nombreux festivals annuels et ses parades et défilés réguliers.