Accueil / Actus / La Louisiane francophone

La Louisiane francophone

Autour de Lafayette

La ville de Lafayette, située au  Sud-Ouest de l’Etat est la capitale francophone de la Louisiane. Les visiteurs peuvent suivre un itinéraire d’une journée dans Lafayette et ses environs afin de découvrir la Louisiane francophone du pays cajun. Musée vivant de la culture cajun, Vermilionville est une destination incontournable lors d’un séjour en Louisiane. Des visites guidées en français sont proposées. Plusieurs Bed & Breakfast francophones sont disponibles dans la région.

Plus d’informations sur ce site.

Village francophone de Saint Martinville

Le petit village de Saint Martinville, peuplé de 7 000 habitants et situé à quelques kilomètres de Lafayette rassemble une grande communauté de francophones. La visite se finit par la dégustation de beignets au café Le Petit Paris.

Le pays des plantations

Autre incontournable de la Louisiane, le pays des plantations permet de se plonger dans l’histoire de la région. Certaines plantations proposent des visites en français :

Houmas House

La plantation Houmas House propose des visites guidées en français. La visite dure une heure, et raconte la vie des propriétaires qui ont fondé cette plantation devenue aujourd’hui ce grand domaine. La plantation s’étend sur 15 hectares de jardins que les visiteurs peuvent découvrir à leur rythme après la visite. Il y a également 16 chambres pour séjourner sur la plantation. Trois restaurants proposent des plats aux saveurs de la Louisiane, matin, midi et soir.

Visites en français : tous les jours à 11h40. Prix : $30 par adulte

Laura Plantation

Avec sa façade colorée, Laura Plantation est l'une des rares plantations créoles encore existante. Elle propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

Visites en français : tous les jours à 11h, 13h et 15h.

Prix : $25

A la Nouvelle-Orléans

Il suffit de se promener dans le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans, aussi appelé le « Vieux Carré » pour constater l’importance de l’héritage français aux yeux des Louisianais. En effet, beaucoup de rues ont gardé leur appellation française (Rue Royale, Rue Bourbon, Faubourg Marigny…). Le Monde Créole propose une excellente visite guidée du Quartier Français en français en suivant l’histoire d’une famille française comme fil rouge au gré des ruelles et des cours privées du Vieux Carré.

 

Plusieurs organismes favorisent la préservation du français en Louisiane :

L’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans organise de nombreux événements : ciné-clubs, apéros, dégustations de vins en français.

 

Le CODOFIL, Conseil pour le développement du Français en Louisiane se consacre à maintenir les communautés francophones de la Louisiane avec des bourses étudiantes, une éducation en français, et d'autres programmes. Cette année, le CODOFIL a envoyé de nombreux professeurs de français en Louisiane afin d’étendre son enseignement dans l’Etat.