Accueil / Actus / Bernard Hinault invité d’honneur de Cycle Zydeco en Louisiane

Bernard Hinault invité d’honneur de Cycle Zydeco en Louisiane

5 fois vainqueur du Tour de France, le cycliste Bernard Hinault a été nommé Capitaine et invité d’honneur du Cycle Zydeco, le festival du cyclisme Cajun et Créole de Louisiane, qui aura lieu du 4 au 8 avril 2018.
 
Du 4 au 8 avril, des cyclistes du monde entier se rassembleront pour une nouvelle édition de Cycle Zydeco, le premier « festival sur roues » de Louisiane. Invité d’honneur, le cycliste vainqueur du Tour de France Bernard Hinault sera le premier « Capitaine » de cette course qui se définit comme une véritable « Fête à Vélo ».
Cycle Zydeco se déroule sur cinq jours dont quatre à vélo sur un parcours de plus de 270 km au coeur du Pays Cajun de la Louisiane. Les principaux itinéraires font en moyenne 65 km par jour, mais il est possible de choisir des parcours allant jusqu’à 100 km.
 
Cycle Zydeco a lieu chaque année la semaine après Pâques dans un esprit festif propre à l’hospitalité du Sud. C’est l’occasion de savourer la cuisine typique Cajun (Po'boy, étouffée d’écrevisses, jambalaya…), et d’écouter de la musique live. Cycle Zydeco propose également une chasse au trésor à vélo. Les indices sont distribués les quatre premiers jours, et pour chaque bonne réponse les participants gagnent un ticket pour une sélection de prix allant de repas offerts dans les restaurants des villes de passage, jusqu’à des équipements de cyclisme Primal.
Le but de Cycle Zydeco est de faire découvrir la Louisiane à vélo en immergeant véritablement les participants dans la culture Cajun et Créole. Le festival exprime ainsi ses priorités: « 1 : manger, 2 : danser, 3 : boire, 4 : faire du vélo jusqu’au prochain lieu de fête. »
 
Le cycliste français 5 fois champion du Tour de France et vainqueur de 2 Vuelta a España et 3 Giro d’Italia a commenté : « Le but de Cycle Zydeco n’est pas la compétition, c’est de découvrir la Louisiane, de partager des moments avec les coureurs américains. J’ai envie de faire du vélo sur d’autres régions que celles que je connais, et de découvrir les marais et bayous de la Louisiane. »
 
Bernard Hinault est venu représenter l’équipe « Souffles d’Espoir Contre le Cancer » qui collecte des fonds au profit du centre de lutte contre le cancer Eugène-Marquis à Rennes.
Pratique : L’inscription à l’événement s’élève à 525$ pour l’itinéraire cycliste complet, 265$ pour les participants partiels et 300$ pour les non-cyclistes. Le premier tarif inclut la course, les visites organisées, un massage thérapeutique quotidien, l’assistance des cyclistes, divers repas et visites au long de la route, l’accès aux camions-douche, le transport des bagages et bien d’autres avantages.
L’inscription n’inclut par l’hébergement mais un camping est mis à disposition gratuitement. Il est possible de louer des vélos sur place, ou par le biais du site officiel du festival.
Plus d’informations sur ce site.