La Nouvelle-Orléans est considérée comme le berceau du jazz. Ce style musical né dans les années 1910/ 1920 est originaire de Congo Square, une place située dans le quartier de Tremé, au nord du Quartier Français, où se retrouvaient le dimanche les esclaves de la ville. Ils profitaient de leur jour de repos pour danser, chanter et jouer de la musique. Le jazz s'est ensuite répandu dans les bars de la ville et a acquis ses lettres de noblesse avec des artistes locaux comme Louis Armstrong.
French Quarter Festival - C'est le plus grand festival de musique gratuit en Louisiane. Il réunit 15 scènes musicales de tous les genres musicaux : jazz, gospel, latino, cajun & zydeco, fanfares, etc.
Mi-avril, dans le Quartier Français de La Nouvelle-Orléans
New Orleans Jazz & Heritage Festival - C'est le festival de musique jazz, blues et gospel le plus célèbre des États-Unis. A l'Hippodrome 4,000 musiciens se produisent sur 12 scènes différentes.
Fin avril / Début mai, sur l'Hippodrome de La Nouvelle-Orléans.
Satchmo SummerFest - « Satchmo » c'est le surnom de Louis Armstrong, le plus célèbre des natifs de La Nouvelle-Orléans ! Au programme, des concerts de jazz évidemment, mais aussi des expositions, des conférences, des débats, des projections de films, sans oublier de souffler les bougies du gâteau du célèbre musicien !
Début août au Louisiana State Museum's Old U.S. Mint
532 Bourbon St - New Orleans LA 70130