Accueil / Découvrir / Gastronomie

Gastronomie

La cuisine louisianaise est une cuisine typique des Etats-Unis. Elle est le résultat d’une combinaison de saveurs multiples. Toutes les nationalités ayant marqué l’histoire de la Louisiane (français, espagnols, africains, créoles) ont contribué au développement de l’art culinaire. La Nouvelle-Orléans s’enorgueillit d’être la ville qui a la meilleure cuisine des Etats-Unis.

Les colons français sont arrivés du Vieux Continent avec leurs recettes régionales auxquelles ils ont ajouté les produits nouveaux que leur pays d’adoption leur procurait. Aujourd’hui, la Louisiane est reconnue pour sa cuisine créole et cajun. La Nouvelle-Orléans compte de nombreux restaurants raffinés et élégants. Commander’s Palace, le plus vieux restaurant des Etats-Unis, Alex Patout, Arnaud’s, Brennan’s, Emeril’s, Red Fish Grill, Palace Café et Broussard, pour ne citer qu’eux, sont réputés pour leur cuisine créole typique.

Toutes les communautés ont contribué à l’élaboration des plats de la Louisiane. Les herbes, les piments, le poivre d’Espagne ont rejoint, dans les sauces, l’oignon et l’échalote. Le Jambalaya, cette paella créole à base de riz, de crustacés et de viande, relevée par du filé (poudre de sassafras) constitue un des plats les plus dégustés. Il y a également l’étouffée d’écrevisses qui propose des écrevisses dans une sauce épaisse et relevée, accompagnées de riz. L’Italie a apporté sa tomate, l’Allemagne son porc fumé et ses saucisses. Les esclaves noirs ont donné l’Okra servant à agrémenter le Gumbo, soupe épaisse à base de crevettes, de crabe, de saucisses, de riz et d’épices. Les antillais sont venus avec la sauce piquante et le court-bouillon et les indiens ont apporté le sagamité, un mélange de maïs, de haricots, de fruits et de viande.

La région des bayous produit en abondance poissons et crustacés. En effet, les huîtres de Louisiane sont reconnues dans tout le pays pour leur qualité. Les crevettes, crustacés préférés des américains, sont cuisinées de mille façons différentes. Le crabe bleu est considéré comme le meilleur produit local et sa chair entre dans de nombreuses préparations.

 

De nombreux festivals célèbrent la cuisine louisianaise comme le New Orleans Wine and Food Experience qui se déroule au mois de mai, le Louisiana Seafood Festival en octobre ou le Boudin, Bourbon & Beer Festival en novembre. La Nouvelle-Orléans est le berceau du cocktail américain avec le fameux Sazerac, pour n’en citer qu’un. Le festival Tales of the Cocktail célèbre l’art de la mixologie dans le quartier Français, chaque année en Juillet.

 

La star de la cuisine louisianaise est la célèbre bouteille de Tabasco, cette fameuse sauce piquante inventée en 1868 et entièrement produite en Louisiane. L'usine de Tabasco se situe à Avery Island dans le Pays Cajun, à 30 minutes au sud de Lafayette. Elle est ouverte au public toute l'année de 9h à 16h (sauf jours fériés). L'entrée à l'usine est gratuite. Il est demandé 1$ à chaque véhicule qui souhaite accéder sur l'île d'Avery Island. Les fonds récoltés sont reversés à des organismes environnementaux.

A la fin de la visite, rendez-vous à la boutique pour découvrir et déguster, moutarde, mayonnaise, chocolat, glace...à base de Tabasco !

Plateau d’huîtres

Plateau d’huîtres 

Bananes flambées

Bananes flambées