Accueil

ACTUALITES

LES MEILLEURS NOUVEAUX RESTAURANTS À LA NOUVELLE-ORLÉANS

Spotted Cat Food & Spirit
L’équipe du célèbre club de Jazz The Spotted Cat, situé sur Frenchmen Street a récemment ouvert un restaurant à l’angle de St. Claude Avenue et St. Roch Avenue dans le quartier de Marigny. Au menu : brunch typiquement américain comme le classique Shrimp & Grits et plats à partager élaborés à base de produits locaux. Des musiciens animent les lieux, quotidiennement. Plus d’informations sur le site internet
 
Lula Restaurant and Distillery
Lula est le premier restaurant-distillerie à ouvrir dans le sud des Etats-Unis. Il est situé sur Saint Charles Avenue, connue pour son célèbre tramway historique. Les deux chefs et amis, Jess Bourgeois et Bear Caffery proposent des spécialités locales de fruits de mer ainsi que des cocktails à base de rhum, vodka et gin distillés sur place. Ces spiritueux sont fabriqués à partir de canne à sucre 100 % locale.  Plus d’informations sur leur site internet
 
Wayward Owl
Fondée par Justin Boswell, originaire de Lafayette, cette brasserie de bières artisanales s’est installée au Gem Theater dans le quartier de Broadmoor, au nord-ouest du CBD et du Superdome. Ce théâtre historique Afro-Américain a été restauré de façon à garder son cachet initial. Ici,  les clients peuvent assister à tout le processus de fabrication des bières. Plus d’informations sur le site internet


UNE ANCIENNE BANQUE RECONVERTIE EN HÔTEL DE LUXE À BATON ROUGE (LOUISIANE)


Le Watermark, nouvel hôtel de la collection Autograph du groupe Marriott a ouvert le 14 octobre dernier dans un bâtiment historique,  anciennement siège de la Banque Nationale de Louisiane à Baton Rouge.
Le bâtiment, construit en 1925, fut le premier gratte-ciel de la ville, dans un style Art Déco dont l’authenticité a été savamment préservée avec une touche de modernité.
L’hôtel comporte 144 chambres, deux restaurants et un bar. « The Gregory » propose une cuisine de Louisiane classique (huîtres au grill, gumbo, po-boys), et des iPads remplacent les menus classiques. Deuxième restaurant de l’hôtel,  « Milford’s on Third » est une épicerie fine dans le style Deli.

L’hôtel propose aussi plus de 150 m² d’espaces de réunion et un centre de fitness.
La décoration des chambres intègre soigneusement le style Art Déco de son passé.

Tarifs : de $199 à $249 la nuit.

Plus d’infos et réservations sur le site de l’hôtel

LA LOUISIANE S'EXHIBE SUR INSTAGRAM !

L’office du tourisme de la Nouvelle-Orléans et de Louisiane est désormais actif sur Instagram avec le compte officiel @louisiane.tourisme, après la page Facebook lancée en 2009.
 
Le réseau social de partage de photos est en effet particulièrement propice pour la destination, qui possède de forts atouts esthétiques : les maisons colorées du Quartier Français de la Nouvelle-Orléans, les parades de Mardi Gras, le bayou et sa faune, les magnifiques plantations…
Suivez la destination sur Instagram en cliquant sur l’image.

QUOI DE NEUF EN LOUISIANE? NOVEMBRE 2016

News
 
La Nouvelle-Orléans accueille un nouveau vol direct depuis Londres
British Airways a annoncé le 20 octobre le lancement d’un nouveau vol direct entre Londres Heathrow et l’Aéroport International Louis Armstrong de la Nouvelle-Orléans.
Quatre vols par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner relieront Londres à la Nouvelle-Orléans dès le 27 Mars 2017, les lundis, mercredis vendredis et samedis.
Le vol décollera de Londres Heathrow à 15h40 et se posera à l’aéroport Louis Armstrong à 19h40. Le vol retour décollera de la Nouvelle-Orléans à 21h10 pour atterrir à Londres Heathrow le lendemain à midi.
Selon Stephen Perry, président et CEO de l’Office du tourisme de la Nouvelle-Orléans, ce nouveau vol permettra à la Nouvelle-Orléans de rayonner non seulement en Angleterre mais dans toute l’Europe. En arrivant à Londres, les correspondances British Airways permettent notamment de se rendre facilement à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.
Infos et réservations dès maintenant  sur www.ba.com.
 
Hôtels et restaurants

 
Rénovation de l’hôtel Astor Crowne Plaza French Quarter à la Nouvelle-Orléans
A l’angle de Bourbon et Canal Street se tient désormais le flambant neuf Astor Crowne Plaza. 13 millions de dollars et des mois de travaux ont permis la rénovation des 700 chambres de l’hôtel : des tons clairs et l’exploitation de la lumière naturelle donnent un sérieux coup de jeune à cet hôtel bâti en 1852. La décoration des couloirs, des chambres et de la réception a été repensée, et l’artiste Gregor Tusk a conçu des cartes interactives de la ville en 3D  pour aider les visiteurs à se repérer dans la Nouvelle-Orléans.
A partir de 189$ la nuit (environ 173€)
Plus d’infos : www.astorneworleans.com
 
Un nouveau restaurant pour le chef Emeril Lagasse
Meril, le nouveau restaurant du chef Emeril Lagasse, a ouvert ses portes le 24 septembre 2016 dans le Warehouse District de la Nouvelle-Orléans. En cuisine, le chef Will Avelar (ancien sous-chef au Delmonico, autre restaurant de Lagasse) a pris les rênes du nouveau restaurant du chef star très connu pour ses programmes télévisés.
Meril (qui est aussi le prénom de la fille de Lagasse) propose des plats authentiques, favoris du chef lorsqu’il cuisine chez lui, représentatifs de la cuisine américaine moderne : métissée, originale, avec un accent local comme les huîtres de Louisiane au barbecue.
Plus d’informations : www.emerilsrestaurants.com/meril
 
Ouverture du restaurant Toups South au Southern Food and Beverage Museum (SoFAB)
Le 5 octobre 2016 a marqué l’ouverture du deuxième restaurant du chef Isaac Toups à la Nouvelle Orléans. Véritable musée dédié aux spécialités culinaires du Sud des Etats-Unis, Toups South accueille ses clients dans un espace de 600m² alliant décoration typique et touches de modernité : une cuisine ouverte permet aux clients de voir le chef et ses talentueuses équipes à l’œuvre.
Un grand tableau expose les différents fermiers et fournisseurs locaux des nombreux produits frais et de qualité qui composent la carte du restaurant. Ouvert tous les jours sauf le mardi, l’établissement propose des repas typiques de la Caroline du Sud aux barbecues texans, en passant par la cuisine créole incontournable de la Louisiane.
Toups South accueille ses visiteurs dans le Southern Food and Beverage Museum, le musée dédié à la cuisine du Sud des Etats-Unis, dans le quartier de Central City, à la Nouvelle-Orléans. Pour plus d’informations : www.toupssouth.com
 
Le groupe Salamander Hotels & Resorts ouvre un hôtel de luxe à la Nouvelle-Orléans
A l’angle de Baronne et Union Street se tenait autrefois le bâtiment de Services Publics de la Nouvelle-Orléans (connu sous le nom de NOPSI) construit en 1927 et classé monument historique en 2011. Après de longs et méticuleux travaux de rénovation, ce building du Central Business District rouvrira ses portes au printemps 2017 sous le nom de NOPSI Hotel, avec 217 chambres dont 70 suites.  
Le groupe Salamander Hotels & Resorts, à l’origine de ces rénovations, a apporté un soin particulier à la réception de l’hôtel : les clients seront accueillis sous un plafond de 6 mètres de hauteur aux voûtes gracieuses. L’architecture de l’hôtel respecte l’héritage de la région ; la décoration est élégante et chaleureuse aussi bien dans les salles de réunions que dans les chambres, et la piscine sur le toit permet de se détendre dans un cadre raffiné et décontracté.
Public Service, le restaurant de l’hôtel, accueille 118 couverts et propose un large choix de produits locaux, mais aussi des pizzas cuites au feu de bois. Le dernier étage abrite la suite présidentielle ainsi que trois suites avec spas et terrasses.
Pour plus d’informations, visitez http://www.salamanderhotels.com/hotels-and-resorts/nopsihotel
 
Les cabines neuves du Parc du Bayou Segnette sont prêtes à accueillir les visiteurs
Onze ans après le passage de l’ouragan Katrina, et à la suite de longs travaux, les 16 cottages au bord du Bayou Segnette (au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans) sont ré-ouverts au public depuis le 3 octobre 2016. Le Bayou Segnette est un site parfait pour de nombreuses activités (tours en bateau, pêche, kayak…) et la rénovation des bungalows permet un accès facilité aux canaux du bayou.
Comprenant des chambres, un salon, une cuisine et une terrasse donnant sur l’eau, chaque cabine peut accueillir jusqu’à 8 personnes à partir de 120$ la nuit.
Plus d’informations sur www.lastateparks.com
 
Actualités

Préparation du festival Bayou Country SuperFest à la Nouvelle-Orléans.
Le Bayou Country SuperFest quitte exceptionnellement Baton Rouge pour s’installer au Superdome de la Nouvelle-Orléans pour sa prochaine édition du mois de mai 2017. En effet, le Tiger Stadium de Baton Rouge, qui accueille habituellement le festival, sera fermé pour rénovation.
Du 26 au 28 mai 2017, le Superdome accueillera donc les artistes country lors du festival organisé par l’association qui s’occupe également du Festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans ; les premiers noms du SuperFest seront annoncés le 1er décembre 2016.
Toutes les informations sur www.bayoucountrysuperfest.com
 
Projet d’ouverture d’un musée du jazz à la Nouvelle-Orléans
Une campagne de levée de fonds a été lancée pour financer la création d’un musée du Jazz au cœur même de la ville où il est né. Outre ses fonctions d’exposition, d’hommage et de conservation d’instruments mythiques, le musée prévoit également l’exposition de photos, costumes, manuscrits et enregistrements historiques des musiciens, groupes et événements qui ont construit le jazz.
L’ouverture du musée du Jazz est prévue dans le US Old Mint, (Musée d’État de Louisiane) pour l’automne 2018, à temps pour célébrer les 300 ans de la fondation de la ville, et les dons sont récoltés via le site : www.nolajazzmuseum.org
 
En bref
  • 2016 a vu une augmentation de 37% des visites de touristes internationaux à la Nouvelle-Orléans ainsi qu’une hausse des visites internationales de 36% en Louisiane.
  • Pour la troisième fois en 10 ans, la Nouvelle-Orléans a été sélectionnée pour accueillir le All-Star Game 2017 de la NBA, le 19 février 2017 au Smoothie King Center. Ce match rassemble les meilleurs joueurs de basketball de la saison du NBA.
  • Le Centre d’Art Contemporain de la Nouvelle-Orléans prépare les événements de son 40ème anniversaire, notamment la Saison des arts visuels et performances artistiques. Le CAC fêtera les 40 ans de sa création jusqu’au 30 juin 2017. Plus d’infos sur http://cacno.org/
  • Le ranch Hayes E Daze (près d’Alexandria) offre désormais des promenades à cheval dans la forêt nationale de Kisatchie. Des sorties de une à trois heures sont disponibles et des offres de camping sont en préparation. Plus d'informations sur www.hayesedaze.com

QUOI DE NEUF EN LOUISIANE?

Actualités

Lancement d’un vol direct entre Francfort et la Nouvelle-Orléans avec Condor

 Entre le 3 Mai et le 4 Octobre 2017, Condor lance un vol direct saisonnier reliant Francfort et la Nouvelle-Orléans, à raison de deux vols par semaine les mercredis et dimanches. Il s’agit du premier vol direct en provenance  de l’Europe depuis les années 1980. Grâce à ses compagnies aériennes partenaires, Condor assurera une connexion vers la Nouvelle-Orléans depuis Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Luxembourg ou encore Bruxelles.  Ce vol devrait ainsi attirer environ 10,000 personnes  à la Nouvelle-Orléans.
Plus d’infos et réservations : condor.com

Le N°7 : chiffre porte-bonheur pour la Louisiane
 Les résultats du World’s Best Awards 2016 du magazine Travel+Leisure sont tombés le 7 Juillet dernier. Ce classement récompense les meilleures destinations et attractions touristiques de l’année, choisies par les lecteurs.
Cette année, la Nouvelle-Orléans passe à la 7ème place des meilleures villes du monde, et 2ème des meilleures villes des Etats-Unis. L’hôtel The Old No.77 Hotel & Chandlery (en photo) a lui aussi pris la 7ème place dans la catégorie des meilleurs hôtels des Etats-Unis.

 
Nouveautés hôtelières

L’historique Hôtel Pontchartrain rouvre ses portes
 L’hôtel mythique de l’Avenue Saint Charles a rouvert ses portes le 17 Juin 2016 avec ses 106 chambres et son restaurant iconique « Caribbean Room » géré par le Chef Chris Lusk. Le Silver Whistle Coffee Shop, le Bayou Bar et le Hot Tin, un bar à cocktails au dernier étage (en photo), viennent compléter l’offre de restauration de l’hôtel.
Inauguré en 1927, l’hôtel Pontchartrain a bâti sa réputation en accueillant des célébrités telles que Frank Sinatra, Rita Hayworth, Truman Capote, le Président Gerald Ford ou encore Tennessee Williams. Celui-ci a écrit « Un Tramway nommé Désir » lors de son séjour à l’hôtel.
Plus d’infos: thepontchartrainhotel.com

En Cuisine
 
Le Trinity Restaurant
 Ce nouveau restaurant a ouvert dans le sud du French Quarter. Il offre un menu inspiré des multiples influences culturelles de la ville. Son nom évoque la « Sainte Trinité », en référence aux trois ingrédients à la base de la cuisine créole : le céleri, le poivron et les oignons. Le Chef Michael Isolani utilise les ingrédients locaux pour créer des plats originaux, dignes d’un bistrot gastronomique.
Plus d’infos: trinityrestaurantneworleans.com
 
 Les chefs de la Nouvelle-Orléans récompensés
 A l’occasion des James Beard Awards le 2 Mai dernier, les chefs cuisiniers de la Nouvelle-Orléans ont raflé plusieurs récompenses. Le Chef Alon Shaya a vu son restaurant israélien « Shaya » nommé meilleur nouveau restaurant de l’année. Son confrère le Chef Justin Devilliers de « La Petite Grocery » a remporté le prix du Meilleur Chef du Sud, tandis que le Chef Leah Chase du Dooky Chase’s Restaurant a reçu un prix d’excellence pour honorer l’ensemble de sa carrière. Leah Chase est en effet considérée à la Nouvelle-Orléans comme « la reine de la cuisine créole» et a notamment accueilli à sa table Barack Obama.
Dooky Chase’s Restaurant: 2301 Orleans Avenue, New Orleans
La Petite Grocery:  4238 Magazine Street, New Orleans
Shaya: 4213 Magazine Street, New Orleans
 


En Bref


Le tourisme  bat des records en Louisiane et à la Nouvelle-Orléans
Les chiffres du tourisme en Louisiane et à la Nouvelle-Orléans pour l’année 2015 sont en hausse continue avec 28.9 millions (+1%) de visiteurs à travers l’Etat. La Nouvelle-Orléans confirme son dynamisme en battant pour la 10ème année consécutive son propre record avec 9.78 millions de visiteurs (+2,7%). Leurs dépenses ont également augmenté de 3.5% à la Nouvelle-Orléans et de 2,7% en Louisiane par rapport à l’année passée.


Agenda
 
Louisiana Seafood Festival
Du 2 au 4 Septembre 2016 -  City Park, la Nouvelle-Orléans
Les fruits de mer, à la base de nombreuses recettes typiques de la Louisiane, sont à l’honneur. Au programme : dégustations des meilleurs artisans, démonstrations de chefs et concerts pendant trois jours.
Tarif: 10$. Plus d’infos: louisianaseafoodfestival.com

Restaurant Week New Orleans
L’événement gastronomique revient cette année encore du 12 au 18 Septembre 2016. Cette semaine spéciale met à l’honneur la gastronomie en incitant aussi bien les touristes que les locaux à fréquenter les restaurants de la Nouvelle-Orléans. 65 établissements participent à cet événement, proposant des menus à prix fixes et des promotions spéciales.
Plus d’infos: coolinaryneworleans.com/restaurant-week/

Nola On Tap
24 Septembre 2016, City Park, la Nouvelle-Orléans
Pour la 7ème année, le Nola On Tap s’impose comme le plus grand festival de bière de la région, où plus de 400 bières artisanales seront présentées. Avec ses compétitions, jeux et concerts, ce festival rassemble chaque année près de 25,000 personnes, au profit des animaux de la SPA de la Nouvelle-Orléans.
Plus d’infos : nolaontap.org

Tremé Festival
1 & 2 Octobre 2016, St. Augustine Catholic Church, la Nouvelle-Orléans
Le célèbre quartier Tremé sera l’hôte pour la deuxième fois du Tremé Festival, rassemblant autour de la musique et la nourriture locale des visiteurs du monde entier. Les fonds récoltés seront dédiés à la St Augustine Catholic Church et d’autres associations de la communauté de Tremé. Sont prévus de nombreux concerts, une messe gospel, des animations pour enfants ainsi que des visites de l’église de St Augustine.
Plus d’infos : faubourgtreme.wix.com/tremefest

Crescent City Blues & BBQ Festival
Du 14 au 16 Octobre 2016, Lafayette Square, la Nouvelle Orléans
Ce festival en plein centre de la Nouvelle-Orléans est l’occasion de déguster les spécialités locales et les meilleurs barbecues de la ville. Un grand marché d’art présentera 24 des meilleurs artisans locaux, tandis que de nombreux concerts de blues raviront les visiteurs.
Plus d’infos : jazzandheritage.org/blues-fest/

Voodoo Music & Arts Experience
Du 28 au 30 Octobre 2016 - City Park, la Nouvelle-Orléans
Depuis plus de 15 ans, ce festival est l’un des plus populaires : c’est le deuxième festival en termes de visiteurs, après le mythique New Orleans Jazz & Heritage Festival. Quatre scènes seront installées pendant ce week-end pour proposer une variété de genres musicaux, reflétant la diversité démographique de la Nouvelle-Orléans. De nombreux artistes sont attendus, avec Tool, Arcade Fire et The Weekend. La cuisine typique de la Louisiane sera proposée, et l’artisanat local sera mis à l’honneur. Halloween oblige, la plupart des festivaliers assistent à la fête parés de leurs costumes les plus originaux.
Plus d’infos : voodoofestival.com

Et en 2017...

Prospect.4
La biennale d’art contemporain Prospect est de retour à la Nouvelle-Orléans du 11 Novembre 2017 au 25 Février 2018 pour sa 4ème édition. Trevor Schoonmaker, curateur en chef du Nasher Museum de l’université de Duke à Durham, en Caroline du Nord, sera cette année le directeur artistique.
Ce projet est mené à l’échelle de la ville pour mettre en valeur les partenariats artistiques et le travail des artistes internationaux. L’édition 2014 avait rassemblé plus de 50 artistes et attiré 100,000 visiteurs. En 2018, « P.4 » coïncidera avec les célébrations du tricentenaire de la Nouvelle-Orléans et s’inspirera de l’histoire de la région.
Plus d’infos : prospectneworleans.org

LA LOUISIANE ET LA NOUVELLE-ORLÉANS ATTIRENT TOUJOURS PLUS DE VISITEURS

 Des chiffres prometteurs

 

Les touristes sont plus nombreux, mais dépensent également de plus en plus. La Louisiane fait état d’une hausse des dépenses des visiteurs de 2,7% par rapport à 2014, à près de 11,5 milliards de dollars. Le gouverneur Billy Nungesser s’est félicité de cette évolution, rappelant que le tourisme est un secteur clé de l’économie de l’Etat.

 

Stephen Perry, Directeur du New Orleans Convention & Visitors Bureau (NOCVB), a souligné le fait que « la ville de la Nouvelle-Orléans attire plus de touristes, mais aussi plus de visiteurs de qualité, comme le montrent leurs dépenses » en constante augmentation. Le record pour cette année 2015 s’élève à plus de 7,05 milliards de dollars.

 

Le directeur du New Orleans Tourism Marketing Corporation (NOTMC), Mark Romig, a de plus mentionné la part importante de touristes dits « repeaters » qui visitent la ville à nouveau. 62.9 % des visiteurs ont indiqué être déjà venu, preuve d’une satisfaction globale quant à leur expérience en Louisiane.

 

 

De nouvelles stratégies

 

Les efforts pour promouvoir le tourisme sont nombreux, menés par le Lousiana Office of Tourism à travers les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook), et son site LousianaTravel.com, qui clame plus de 3.6 millions de visites en 2015, soit une augmentation annuelle de 63%.

 

Autre exemple de cette stratégie touristique du NOCVB qui vise à toucher les visiteurs restant plus longtemps et dépensant plus, la ville sera l’hôte du 18 au 22 Juin 2016 de IPW, le plus important salon professionnel de l’industrie touristique aux Etats-Unis. La Nouvelle-Orléans s’attend à bénéficier d’importantes retombées en termes d’arrivées internationales dans les trois années à venir.

 

La Louisiane et la Nouvelle-Orléans sont représentées sur les marchés français et belge par l’agence Express Conseil depuis plus de 20 ans.

 

MINI-GUIDE DU QUARTIER SOUTH MARKET DISTRICT À LA NOUVELLE-ORLÉANS

L’intersection des rues Girod et Rampart, est au cœur de ce nouveau quartier commerçant. Les bâtiments industriels du quartier ont été rénovés et abritent désormais un grand choix de nouvelles boutiques et de restaurants. La récente extension de la ligne de Streetcar historique dans Loyola Avenue permet de se rendre à SOMA depuis le Vieux Carré en seulement une vingtaine de minutes.

 

Se restaurer :

 - Phénomène de mode, le restaurant Willa Jean, le nouveau concept de boulangerie-restaurant ouvert par le chef John Besh ravit les papilles  grâce à ses chefs Kelly Fields et Lisa White. C’est l’endroit idéal pour assouvir une petite faim ou pour y déguster un brunch copieux grâce à son menu proposant des toasts, des tartines, du poulet frit accompagné de pain de maïs, et une grande variété de desserts qui mettent l’eau à la bouche : cookies, croissants et tartes. Pendant la période du carnaval, Willa Jean sert son fameux et dévastateur « Banana Foster King Cake ».

 

- Si vous avez plutôt envie d’un véritable burger américain fait maison avec des produits de qualité, vous trouverez votre bonheur à Company Burger, considéré par les locaux comme l’un des meilleurs burgers de la ville.

 

Shopping :

 - Hattie Sparks est une boutique proposant des produits fabriqués localement : cadeaux, souvenirs, vêtements, objets de décoration, bijoux et accessoires… Y faire un tour est la garantie de trouver quelque chose d’unique et élégant. L’artiste originaire de Louisiane, Maggie Covert LeBlanc y vend ses cartes postales représentant de manière unique et colorée l’architecture et les scènes de rue de La Nouvelle Orléans.

 

- Pour trouver la tenue idéale dans l’esprit bohème chic en prévision des nombreux festivals de printemps, il faut se rendre à Stonefree Boutique. Les fashionistas de la ville raffolent de leurs bikinis bobo-chics, bijoux et robes d’été fleuries.

 

Sortir, boire un verre :

 - Au CellarDoor : Sur Lafayette Street, on déguste un cocktail au nom évocateur de « Green Light District », (Gin, citron vert, Basilic, Concombre, limonade) Cet établissement moderne a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an dans l’un des plus anciens bâtiments historiques de la Nouvelle-Orléans, une ancienne maison close au passé sulfureux.

- Le Civic Theater, ce théâtre historique situé à quelques minutes du CellarDoor est l’une des salles de concert les plus tendances de la ville. Construit en 1906, il a rouvert en 2013 après de longs travaux de rénovation, avec un style unique, mélange de vintage industriel et de lignes épurées ultra-modernes. La salle, d’une capacité de 1200 personnes debout ou 700 places assises, lui confère une ambiance intimiste. La programmation est variée et la scène a déjà accueilli des artistes prestigieux : Kendrick Lamar, BB King, Aaron Neville, Alt J, Elvis Costello…

 

Se loger :

 - Le tout nouveau Ace Hotel est idéalement situé à mi-chemin entre le centre-ville historique de la ville, le Vieux Carré et son nouveau quartier en vogue, South Market District. Y séjourner permet de profiter au maximum de tout ce que la ville a à offrir avant de se reposer dans des chambres décorées dans le style Art Déco.

Pour plus d'informations consultez le site : http://southmarketdistrict.com/

 

QUOI DE NEUF EN LOUISIANE ?

Actualités

 


Mardi Gras

 On ne présente plus Mardi Gras, l’un des plus grands carnavals au monde qui aura lieu le 9 Février 2016 et qui attire un million de visiteurs, rien qu’à la Nouvelle-Orléans. Mais ceux-ci peuvent varier les plaisirs en assistant à différentes traditions dans le Pays Cajun par exemple avec le « courir de Mardi Gras », à Eunice près de Lafayette.

La saison du carnaval commence officiellement le jour de l’Epiphanie, le 6 Janvier 2016 avec une parade en l’honneur de Jeanne D’Arc dans le Vieux Carré. Les festivités se terminent le 9 Février 2016 à minuit.

Entre temps, de nombreuses parades défilent à la Nouvelle-Orléans dont voici les plus importantes à retenir :

Krewe du Vieux (23 Janvier à 18h30 dans le Quartier Français), la parade satirique

Krewe of Barkus (31 Anvier à 14h dans le Quartier Français), la parade de chiens

Krewe of Muses (4 Février à 18h30, Uptown) la parade féminine

Krewe of Zulu (9 Février à 8h, Uptown et Treme) la parade Afro-Américaine

Krewe of Rex (9 février à 10h, Uptown) la parade reine du carnaval.

 

Et partout en Louisiane :

Lafayette : Courir de Mardi Gras à Vermilionville (31 Janvier) : le traditionnel Mardi Gras Cajun, le courir de Mardi Gras est une course à cheval ou à pied à travers la campagne à la poursuite d’un poulet et autres ingrédients du Gumbo.

Eunice : Courir de Mardi Gras (9 février, rassemblement à 6h et début à 8h) : Ce Courir de Mardi Gras est célèbre pour son authenticité.

Shreveport-Bossier : Krewe of Centaur (30 Janvier à 16h30), l’une des plus grandes parades de Louisiane

Baton Rouge : Les visiteurs peuvent assister à 4 parades à Baton Rouge : Krewe of Artemis (le 29 Janvier à 19h), Krewe Mystique de la Capitale (30 Janvier à 14h), Krewe of Mutts (31 Janvier à 9h) et enfin Krewe of Spanish Town (6 Février à midi) sur le thème des flamands roses.

Houma : les visiteurs qui souhaitent passer Mardi Gras au cœur des bayous ont le choix avec une douzaine de parades du 29 Janvier au 9 Février. Le jour du Mardi Gras, les festivités commencent avec le Krewe of Houmas à 11h, puis Krewe of Kajuns, et enfin le Krewe of Bonne Terre à 16h.

 

Plus d’infos et programme complet des parades :

A la Nouvelle-Orléans : http://www.mardigrasneworleans.com/

Dans toute la Louisiane : http://mardigras.louisianatravel.com/

 

Laffite Greenway, une nouvelle voie piétonne et cyclable à la Nouvelle-Orléans

 Une nouvelle voie de circulation réservée aux piétons, vélos, rollers etc. a ouvert en Novembre 2015 à la Nouvelle-Orléans. Elle relie City Park, dans le quartier de Mid-City, au quartier de Treme, à proximité d’Armstrong Park limitrophe au Vieux Carré, sur plus de 4km. Ce corridor historique était à l’origine un canal, puis une voie ferrée, et a été transformé aujourd’hui en promenade avec de nombreux espaces verts le long de la voie.

Les visiteurs auront ainsi la possibilité d’accéder à vélo au quartier de Mid-City avec ses nombreux restaurants et bars locaux, ainsi qu’à City-Park, le 6ème plus grand parc urbain des USA. Le Laffite Greenway est éclairé sur toute la longueur par des lampadaires à LED à faible consommation d’énergie et longe un canal qui fait partie d’un plan de protection contre les inondations.

 

Une nouvelle application mobile pour se déplacer à la Nouvelle-Orléans


Une nouvelle application mobile est disponible pour acheter rapidement et facilement le JazzyPass valable sur tout le réseau de bus et de tramway de la Nouvelle-Orléans.  Le Jazzypass est disponible en plusieurs formules: 1, 3, 5 ou 31 jours.

Une fois téléchargé sur le mobile grâce à l’application, le pass est activé à l’approche du bus ou du tramway  puis montré directement au conducteur. L’application est disponible sur iPhone et Androïd.

Plus d’infos et téléchargement :

http://www.norta.com/Rider-Tools/Mobile-RTA.aspx

 

 

 

Nouveau site francophone pour la Plantation Laura

 Laura Plantation a désormais un site francophone entièrement adapté aux utilisateurs mobiles, disponible à l’adresse www.lauraplantation.com/index_french.php

Les visiteurs y trouveront une mine d’information sur l’histoire de la plantation et de la famille créole propriétaire des lieux, les informations pratiques pour s’y rendre, les horaires d’ouverture, et une boutique en ligne.

Des visites en français sont proposées tous les jours à 11h, 13h et 15h. Adultes: $20.00

Enfants de 6 à 17 ans : $6.00 ; moins de 6 ans : gratuit.

 

 

En Bref

 

Ouverture du Moxy Hotel à la Nouvelle-Orléans

Le Moxy Hotel (groupe Marriott prend la place de l’ancien Quality Inn & Suites sur O’Keefe Avenue dans le Central Business District, proche du Convention Center et du Mississippi. Il ouvrira dès début 2016. Les hôtels Moxy visent une clientèle de la génération Y, avec des chambres bien agencées, des lounges équipés des dernières technologies, et des prix abordables.

Plus d’infos : http://www.marriott.com/hotels/travel/msyof-moxy-new-orleans-downtown-french-quarter-area/

 

Réouverture du mythique Pontchartrain Hotel

 Cet hôtel situé sur Saint Charles Avenue dans le Garden District construit en 1927 a compté parmi ses résidents Frank Sinatra, Truman Capote ou Tennessee Williams. Ouvert en 1948, son restaurant Caribbean Room faisait partie des restaurants les plus distingués de la ville et était connu pour ses plats raffinés comme Trout Eugene ou Crabmeat Remick. C’est le groupe du restaurateur John Besh qui va reprendre les opérations pour la réouverture du Caribbean Room au Printemps  2016, après des travaux de rénovation dans tout l’hôtel. En plus du Caribbean Room, le groupe Besh rouvrira le café Silver Whistle, le Bayou Bar ainsi qu’un rooftop bar, qui offrira une vue imprenable sur toute la ville et le Mississippi.

Plus d’infos : http://thepontchartrainhotel.com/

 

 

Agenda

 

 

 Cinema on the Bayou Festival

20-27 Janvier 2016 à Lafayette

Le festival propose 8 jours de projections de films deréalisateurs locaux et étrangers en compétition dans plusieurs catégories. Débats, conférences, workshops, tables rondes, et soirée de gala seront organisés. Les projections ont lieu à Vermilionville et à l’Acadian Cultural Center.

 

 

Nuit Belge

26 Février 2016 à la Nouvelle-Orléans

Une soirée unique qui associe les meilleures bières de Belgique avec des saveurs locales. Cet événement rassemblera 14 restaurants de la ville comme Shaya, Emeril’s, Cochon Butcher et Primitivo et se tiendra au Generations Hall, dans le Warehouse Arts District à la Nouvelle-Orléans, proche du National WWII Museum.

Plus d’infos : http://www.nuitbelge.com/new-orleans/

 

 Humana Rock ‘N’Roll Marathon

28 Février 2016 à la Nouvelle-Orléans

Même les compétitions sportives ont un aspect festif en Louisiane, à l’image du Rock ‘N’Roll Marathon de la Nouvelle-Orléans. Les participants ont le choix entre plusieurs épreuves : 10 kilomètres, demi-marathon ou marathon. Les courses traversent différents quartiers de la ville, entre le Quartier Français et le City Park à Mid-City, avec un grand nombre d’orchestres de musique live répartis tous le long des parcours. A la fin des épreuves,  les coureurs seront acceuillisà laligne d’arrivée par le concert du Preservation HallJazzBand et J. Roddy Walston.

Plus d’infos et inscriptions : http://www.runrocknroll.com/new-orleans/

NEW ORLEANS BY NIGHT

Bars & restaurants

La Nouvelle-Orléans est la ville berceau du cocktail américain, dont le Sazerac. La tradition continue aujourd’hui avec de nouveaux bars qui font déjà parler d’eux dans le milieu de la mixologie.

 

 … Pour la sélection de rhums : le Palace Café rénové

 

Après deux mois de rénovation, le célèbre restaurant créole situé sur Canal Street rouvre avec un nouveau bar à rhum à l’étage. Plus de 125 bouteilles de rhum sont proposées sur  la carte, ainsi qu’une belle sélection de tequila et de nouveaux cocktails à tester de toute urgence.

Plus d’infos : http://www.palacecafe.com/

 


 … Pour une ambiance tropicale : Latitude 29

 

Ouvert il y a moins d’un an, Latitude 29 est le Tiki Bar le plus en vogue de la Nouvelle-Orléans, situé dans l’hôtel Bienville House. Son créateur n’est autre que Jeff ‘Beachbum’ Berry, un expert mondialement connu de la mixologie et de la cuisine Tiki, auteur de 6 livres sur le sujet. Au menu, des cocktails classiques, des créations tropicales uniques par Jeff Berry et des spécialités culinaires polynésiennes.

Plus d’infos : http://latitude29nola.com/

 

 

 

… Pour une ambiance prohibition : Public Belt au Hilton Riverside

 

 Situé dans l’hôtel Hilton New Orleans Riverside, le Public Belt est un piano bar qui évoque l’ère de la prohibition. « Public Belt » fait référence à une ligne de train ouverte à la Nouvelle-Orléans à la même époque, alors que le quartier de Storyville voyait le jazz naître. Les soirées du jeudi au samedi sont animées par le pianiste Joe Krown. Le bar propose des cocktails classiques de la Nouvelle-Orléans comme le Sazerac et des créations inspirées par les « Madames » de Storyville, le sulfureux quartier rouge de la Nouvelle-Orléans, aujourd’hui disparu, comme le Lulu’s Clever Hands ou Ella’s Secret.

Plus d’infos : http://www.hiltonneworleansriverside.com/

 

 … Pour les bières artisanales : The Black Penny

 

Ouvert en Février 2015, au Nord du Quartier Français, le Black Penny offre un concept original : il ne sert que des bières en cannettes. Plus de 75 bières sont proposées, en grande partie originaires du Sud des Etats-Unis, ce qui en fait le plus large choix de bières du Quartier Français.

Plus d’infos sur la page Facebook du Black Penny.

 

 

Cellar Door

 

 Ouvert il y a un peu plus d’un an, ce bar à cocktails et restaurant propose une cuisine contemporaine et des cocktails  Les noms des cocktails rappellent l’époque de la prohibition (« Trouble & Desire »…). Le restaurant est installé dans l’un des plus anciens bâtiments historiques de la Nouvelle-Orléans, une ancienne maison close au passé sulfureux. Il est situé dans le quartier Arts District, en plein centre de la ville. Plus d’infos : http://www.cellardoornola.com/#about

 

 

 

 

Compère Lapin

 

 La chef Nina Compton, originaire de Sainte Lucie, est tombée amoureuse de la Nouvelle-Orléans en participant à la version américaine de l’émission Top Chef. Elle a naturellement décidé d’y ouvrir son premier restaurant, dans l’enceinte de l’hôtel Old N°77, dans le Warehouse District. Au bar, un Néo-Orléanais, Ricky Gomez ayant travaillé dans les meilleurs bars à cocktails du pays, donne une touche personnelle aux cocktails classiques de la Nouvelle-Orléans, en y ajoutant des influences caribéennes voulues par Nina Compton.

Plus d’infos : http://comperelapin.com/

 


Et bien sûr, il ne faut pas oublier de passer par ces bars considérés comme les meilleurs bars à cocktails de la Nouvelle-Orléans :
Cure sur Freret Street, le Carousel Bar de l’hôtel Monteleone dans le quartier Français, et le French 75 Bar du restaurant Arnaud’s pour les cocktails classiques.

 

 

Concerts

 

Un théâtre historique rénové: Civic Theatre


 Ce théâtre historique situé dans le Central Business District, à quelques minutes de marche du Quartier Français est l’une des salles de concert les plus tendances. Construit en 1906, il a rouvert en 2013 après de longs travaux de rénovation, avec un style unique, mélange de vintage industriel et de lignes épurées ultra-modernes. La salle, d’une capacité de 1200 personnes debout ou 700 places assises, lui confère une ambiance intimiste. La programmation est variée et la scène a déjà accueilli des artistes prestigieux : Kendrick Lamar, BB King, Aaron Neville, Alt J, Elvis Costello…

Plus d’infos : http://www.civicnola.com/

 

 

 

Un nouveau lieu alternatif: Gasa Gasa


 Gasa-Gasa est une petite salle de concert située sur Freret Street, dans le quartier d’Uptown. Ouvert par une bande de jeunes passionnés de musique, l’endroit est très populaire pour sa programmation alternative et son ambiance décontractée, dans ce quartier très en vogue. La salle de concert est reconnaissable à sa gigantesque fresque extérieure, réalisée par l’artiste de street art français MTO. Le lieu se veut éclectique dans sa programmation musicale et propose également des expositions d’art.

Plus d’infos : http://www.gasagasa.com/

 

 

ANNÉE RECORD POUR LE TOURISME EN LOUISIANE

 La Louisiane a attiré 28,7 millions de visiteurs en 2014, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à 2013. La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de Louisiane, a quant à elle accueilli 9,52 millions de touristes l’année dernière (+2,6%).

Le nombre de visiteurs est en constante augmentation depuis 9 ans, grâce à une culture unique, métissée et bien vivante qui continue de séduire les visiteurs de tous âges du monde entier.

 

Le tourisme représente un réel enjeu économique pour la région : en 2014, les dépenses des visiteurs à la Nouvelle-Orléans ont augmenté de 5,3% pour atteindre 6,81 milliards de dollars : un record absolu et une source de revenu considérable pour la ville et ses 80 000 personnes employées dans le secteur tourisme. Les dépenses des visiteurs s’élèvent à 11,2 milliards de dollars à l’échelle de l’Etat de la Louisiane.

En 2014, la Louisiane s’est particulièrement bien illustrée sur le web et les réseaux sociaux: Le site Louisiana Travel s’est classé dans le top 5 des meilleurs sites des Offices de tourisme d’Etat avec 25% de visiteurs uniques en plus chaque année. La Louisiane propose un site web en Français, www.louisiane-tourisme.fr et une page Facebook « La Nouvelle-Orléans »  de plus de 12 600 fans où trouver des idées de voyage et des informations utiles.

La Nouvelle-Orléans fêtera en  2018 son 300ème anniversaire, avec l’objectif de dépasser les 13 millions de visiteurs à cette date.


Grands événements à venir en Louisiane en 2015 :

Essence Music Festival, à la Nouvelle-Orléans  – 3-5 Juillet 2015

Tales of the Cocktail, à la Nouvelle-Orléans – 2-7 Septembre 2015

Satchmo Summerfest, à la Nouvelle-Orléans  – 31 Juillet-2 Août 2015

Cajun French Music Festival, à New Iberia – 19 Septembre 2015

Voodoo Music + Arts Experience à la Nouvelle-Orléans – 30 Octobre-1er Novembre 2015

QUOI DE NEUF EN LOUISIANE ?

Actualités

 

Mardi Gras

 Le Nouvel An à peine passé, les habitants de la Louisiane ne pensent plus qu’à la prochaine fête: Mardi Gras, qui se déroulera le 17 Février. Chaque année, plus d’un million de visiteurs se rendent à la Nouvelle-Orléans pour participer à  l’un des plus grands carnavals au monde.

 

La saison de Mardi Gras commence officiellement le jour de l’Epiphanie, le 6 Janvier 2015. À 18h une parade en l’honneur de Jeanne D’Arc traverse le Vieux Carré. Les festivités se terminent le 17 Février 2015 à minuit.

 

 Les dates à retenir :


A la Nouvelle-Orléans

- 31 Janvier 2015 à 18h30 – Krewe du Vieux, la parade satirique du Quartier Français

- 8 Février 2015 à 14h – Krewe of Barkus, la parade de chiens déguisés, dans le Vieux Carré

- 12 Février 2015 à 18h30 – Krewe of Muses, la parade exclusivement féminine, sur Saint Charles Avenue

- 17 Février 2015 à 8h00 : Krewe of Zulu, la parade afro-américain, et à 10h00 : la parade Rex, la parade Reine du Mardi Gras.

Liste complète des parades de la Nouvelle-Orléans et toutes les informations disponibles sur le site Mardi Gras New Orleans

 

Dans toute la Louisiane

- À Houma, le cœur du Pays Cajun, pour un Mardi Gras familial, les visiteurs peuvent assister à 3 parades le 17 Février 2015 : Krewe of Houmas à 11h, puis le Krewe of Kajuns et enfin le Krewe of Bonne Terre.

- « Courir de Mardi Gras » autour de Lafayette : Les visiteurs peuvent assister à un authentique « Courir de Mardi Gras », à Vermilionville le 8 Février 2015, à Church Point le 15 Février 2015 et à Eunice le 17 Février 2015. La course commence traditionnellement à 8h du matin.

- à Baton Rouge : La parade de Spanish Town, dont le symbole est le flamand rose, défilera le 14 Février 2015 à 12h00 sur le thème de la Saint Valentin.

 

Tous les événements de la saison de Mardi Gras dans l’Etat de la Louisiane sont disponibles sur http://mardigras.louisianatravel.com/

 

 

Ouverture du premier AC Hotel des Etats-Unis à la Nouvelle-Orléans

 C’est dans le Cotton Exchange, la plateforme historique de commerce du coton construite en 1883, que le groupe Marriott a ouvert en Novembre dernier le premier AC Hotel des Etats-Unis. Il est situé à proximité du Vieux Carré, dans le quartier du Central Business District.

Le design de l’hôtel se veut moderne et inspiré des maisons de couture Milanaise. Afin de satisfaire sa clientèle européenne particulièrement exigeante, l’hôtel importe sa pâte à croissants …directement de France.

Plus d’infos 

 

Aloft New Orleans Downtown

 Le nouveau boutique-hotel du groupe Starwood, ouvrira dans le centre de la Nouvelle-Orléans le 26 Février 2015. Il comportera 188 chambres de type « studio ».

L’hôtel s’installe dans un gratte-ciel historique de 30 étages entièrement rénové. Situé au cœur du Central Business District, l’hôtel est idéalement situé pour rejoindre à pied le Vieux Carré, ses restaurants et ses clubs de jazz ou le Superdome, le stade de football américain de la Nouvelle-Orléans.

Plus d’infos.

 

Cellardoor

 Ce nouveau bar à cocktail et restaurant propose une cuisine contemporaine. Les noms des cocktails rappellent l’époque de la prohibition (« Trouble & Desire »…). Le restaurant est installé dans l’un des plus anciens bâtiments historiques de la Nouvelle-Orléans, une ancienne maison close au passé sulfureux. Il est situé dans le quartier Arts District, en plein centre de la ville. Plus d’infos : http://www.cellardoornola.com/#about

 

 

Louisiana Marathon Weekend

 Le Marathon de Louisiane se tiendra le week-end du 16 au 18 Janvier 2015 à Baton Rouge. Cette course multi-distance est idéale pour toute la famille. 5400 coureurs participeront à ce marathon sur les routes de Baton Rouge : un excellent moyen de découvrir la capitale de la Louisiane. Les participants passeront aux abords du Mississippi et du Lac de l’Université de la Louisiane, sur le campus et dans les quartiers historiques de la ville.

Plus d’infos et inscriptions : http://www.thelouisianamarathon.com/

 

 

2 nouvelles expositions au National World War II Museum

 Le musée dédié à la commémoration de la participation des soldats américains dans la deuxième guerre mondiale présente deux nouvelles expositions : Road to Berlin, qui décrit les combats menés en Allemagne ; et Road to Tokyo les batailles du pacifique et du Japon. Le musée a par ailleurs été nommé 4ème meilleur musée aux USA et première attraction à la Nouvelle-Orléans par les utilisateurs du site TripAvidsor.

Plus d’infos http://nationalww2museum.org/

En bref :

 

Le chiffre clé : 18%

C’est l’augmentation du nombre de voyageurs passés par l’aéroport International Louis Armstrong de la Nouvelle-Orléans entre l’année 2009 et 2013. Pour la quatrième année consécutive, l’aéroport note une hausse importante de son volume de passagers et connait la croissance la plus rapide des Etats-Unis. C’est plus de 9,2 millions de passagers qui ont transité dans cet aéroport international nommé en l’honneur du plus célèbre Néo-Orléanais, le musicien Louis Armstrong.

Plus d’infos http://flymsy.com/

 

 

 Tour en Formule 1 au Nola Motorsports Park

Il est désormais possible de faire un tour dans une véritable Formule 1 sur le terrain de course du Nola Motorsports Park. Les passagers montent à bord à  côté d’un pilote professionnel. Ils vivront ainsi l’accélération mythique de la Formule 1 : de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.

Nola Motorsports Park est situé à moins de 30 minutes au sud de la Nouvelle-Orléans.

Plus d’infos : http://www.nolamotor.com/

 

 

 

Un nouveau marché au French Market

Chaque mercredi de 14 à 18h, se tiendra un nouveau marché aux fruits et légumes dans le French Market. Situé dans le Vieux Carré, le French Market est un marché couvert de souvenirs et produits locaux situé le long du Mississippi. Le nouveau marché se tiendra au niveau du 1235 N. Peters Street. Le marché sera animé par des  démonstrations culinaires et des concerts chaque semaine.

 Plus d’infos http://www.crescentcityfarmersmarket.org/

 

Brennan’s, le retour

 Le célèbre restaurant du quartier Français a rouvert ses portes en grande pompe le 25 novembre 2014. Les visiteurs et les habitants peuvent à nouveau savourer le petit déjeuner le plus célèbre de la Nouvelle-Orléans, une tradition qui date de 1946.

Horaires d’ouverture : Petit déjeuner de 8h à 14h et dîner de 18h à 22h.

(Le restaurant sera fermé le 25 Décembre 2014)

Plus d’infos et réservations: http://www.brennansneworleans.com/

 

 

 

NCIS: Nouvelle-Orléans bientôt diffusée en France

 Le distributeur a annoncé que la série sera diffusée sur la chaîne M6 en France, après d’excellents résultats lors de la diffusion des premiers épisodes aux Etats-Unis. La série devrait être diffusée pendant le premier semestre de l’année 2015.

La série la plus regardée aux Etats-Unis semble décidée à se doter d’un peu du piquant de la Nouvelle-Orléans. Scott Bakula y jouera le rôle de Dwayne Pride, un chef d’équipe au caractère bourru. On note aussi l’apparition au casting d’une nouvelle recrue féminine, l'agent spécial Brody jouée par Zoe McLellan.  

 

 

AGENDA

 

 

 Tennessee Williams New Orleans Literary festival – du 25 au 29 Mars 2015

Le festival littéraire de la Nouvelle-Orléans rend hommage chaque année à toute la littérature du Sud des Etats-Unis dans une dizaine de lieux du Vieux Carré. Au programme : conférences, représentations théâtrales, lectures publiques, master classes, et visites guidées.

Plus d’infos

 

 

 Grand Prix de Louisiane IndyCar - 12 Avril 2015

La course automobile prestigieuse aura lieu à la Nouvelle-Orléans sur le tout nouveau circuit du Nola Motorspola rts Park.

Plus d’infos 

 

 

 French Quarter Festival - Du 9 au 12 Avril

Le festival programme les meilleurs artistes de la Louisiane sur les nombreuses scènes installées dans le Quartier Français. Ce festival entièrement gratuit attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. La programmation est en préparation pour l’édition 2015.

Plus d’infos


NOËL EN LOUISIANE

Le Louisiana Holiday Trail of Lights relie les villes d’Alexandria/Pineville, Minden, Monroe, Natchitoches et Shreveport-Bossier, toutes situées au nord de la Louisiane pour découvrir les décorations et festivités de Noël. Le programme des activités est varié : shopping, restaurants et spectacles à Shreveport, la fête des Lumières à Natchitoches, et les parades de Noël à Alexandria/Pineville.

Ce circuit peut se faire en un jour ou plus, jusqu’à une semaine. Les distances entre chaque villes sont très raisonnables et ne dépassent pas 2 heures. Plus d’infos sur les villes d'Alexandria-Pineville, Webster , Natchitoches , Shreveport-Bossier , Monroe & West-Monroe .

Celebration in the Oaks

Comme tous les ans, City Park dévoile son aspect féérique avec la fête des lumières de Noël dans les grands chênes du parc. Ce festival attire chaque année plus de 165.000 visiteurs qui admirent les splendeurs des chênes centenaires illuminés. Les illuminations commencent le jour après Thanksgiving (le 28 Novembre 2014) et se déroulent jusqu’au 3 Janvier 2015. L’entrée pour Celebration of the Oaks est de 8$ par personne (et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans).  

Plus d’infos : http://neworleanscitypark.com/celebration-in-the-oaks


 Festival of Lights à Natchitoches

La ville historique de Natchitoches, située au nord-ouest de la Louisiane, habille les rives du lac de Cane River de plus de 300,000 lumières et décorations et organise un grand feu d’artifice à l’approche de Noël. Certaines animations comme les parades et les concerts sont payants (à partir de 8$) mais toutes les illuminations sont accessibles gratuitement. Infos et programme complet : http://www.christmasfestival.com/

 

 Promotions sur les chambres d’hôtel pour un Noël « New Orleans Style »

Les hôtels de la Nouvelle-Orléans proposent des tarifs attractifs pendant la période des fêtes, jusqu'à moins 30% dans une cinquantaine d’établissements prestigieux participant à l’opération « Christmas New Orleans Style »

Plus d’information http://www.neworleanscvb.com/things-to-do/festivals/christmas-new-orleans-style/ 

LA LOUISIANE FAIT SON CINÉMA

Le 25ème anniversaire du New Orleans Film Festival, se tiendra du 16 au 23 octobre 2014, en Louisiane,  désormais surnommée « Hollywood South ». 

Le New Orleans Film Festival annonce les dates de sa 25ème édition

Le New Orleans Film Festival n’a pas encore annoncé son programme mais l’édition précédente avait marqué les esprits avec la première du grand gagnant du Meilleur Film aux Oscars, « 12 Years a Slave ». Pour les 25 ans du festival, le programme promet d’être tout aussi prometteur. Ce festival a pour réputation d’être un tremplin pour les talents émergents du cinéma, qui s’y rendent pour y faire des rencontres décisives et êtres découverts.

Plus d’infos : http://neworleansfilmsociety.org/pages/detail/31/film-festival

 

Louisiane, capitale mondiale du cinéma

En 2013, la Louisiane a dépassé la Californie et devient ainsi la capitale mondiale de la production cinématographique. Le nombre de films tournés dans l’état a dépassé Hollywood avec 18 films produits en Louisiane sur les 108 productions majeures de l’année, soit un apport économique considérable d’environ 750 millions de dollars.

La quantité et la qualité vont de concert en Louisiane : rappelons que dans les 6 plus importantes catégories des oscars, 4 films réalisés en Louisiane ont été récompensés.  Cette année, deux films ont été nominés aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film : « Dallas Buyers Club » et « 12 Years a Slave » qui a remporté la récompense suprême. Ce dernier a été tourné, entre autres, dans les plantations de Felicity et Magnolia, ainsi que dans le magnifique Columns Hotel sur Saint Charles Avenue. C’est dans ce même hôtel que le classique « Pretty Baby » avec Brooke Shields fut tourné en 1978. Les séries sont aussi nombreuses à avoir été produites en Louisiane : le phénomène « True Detective » se déroule dans les bayous du Sud de la Louisiane, ou la 5ème saison de « American Horror Story » qui se déroule à la Nouvelle-Orléans.

 

Les meilleures salles de cinéma à la Nouvelle-Orléans

The Prytania célèbre en 2014 son 100ème anniversaire: c’est le plus ancien cinéma de la Nouvelle-Orléans encore en activité, et la seule salle de cinéma a écran unique de toute la Louisiane. Rénové dans les années 60, ce cinéma a conservé sa décoration de style vintage, avec des équipements de son et d’image à la pointe de la technologie.

Tickets à partir de 9.5$

The Theatres at Canal Place, situé en plein centre de la Nouvelle-Orléans, propose une expérience luxueuse qui allie restaurant, bar et cinéma. Le principe ? Profiter d’un film avec un verre de vin ou un cocktail et des plats gastronomiques inspirés de la cuisine méditerranéenne. Et pour les irréductibles du popcorn, il existe plusieurs saveurs originales comme l’huile de truffe ou au poivre noir et parmesan. Pour commander, il suffit d’appeler un serveur en appuyant sur le bouton situé sur le siège; le service dans en salle est discret et rapide pour ne pas troubler les spectateurs.

Tickets à partir de 12,5$, entréees et snacks à partir de 6$, plats à partir de 9$.

 

Les projets à suivre :

- The Runner, un drame politique qui met en scène un élu de la Nouvelle-Orléans confronté à un scandale, dans le contexte de la marée noire du Deepwater Horizon, au large de la Louisiane.

- NCIS Enquêtes Spéciales : New Orleans : la série prend ses quartiers à la Nouvelle-Orléans, et sera diffusée sur M6.

POVERTY POINT NOMMÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO!

Les tertres monumentaux de Poverty Point en Louisiane nommés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le site de Poverty Point, un vaste ensemble de tertres monumentaux datant d'entre 3700 et 3100 avant J.-C. situé dans le nord-ouest de la Louisiane, a été nominé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin dernier lors de la 38ème session du patrimoine mondial à Doha, au Quatar. Cette nomination marque l’entrée de la Louisiane dans la liste du patrimoine mondial, qui contient 1007 sites du monde entier dont la Grande Muraille de Chine, les pyramides de Gizeh en Egypte, le palais de Versailles, et bien d’autres.

Poverty Point est considéré comme l’un des sites Amérindiens les plus importants des Etats-Unis. En effet, il est le plus grand et le plus complexe site archéologique de cette époque des Etats-Unis. Il comprend cinq monticules, six crêtes semi-elliptiques concentriques, une esplanade centrale et les vestiges d’une chaussée.

Les visites du site ont lieu tous les jours de 9h à 17h, et donnent accès au musée (entrée sur le parc : 4$, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les seniors).

Cliquez ici pour plus d'infos