Accueil / Activités / Visiter les Plantations

Visiter les Plantations

La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. On découvre l'histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.

Au départ de La Nouvelle-Orléans, la Great River Road longe le Mississippi : là, se dressent les plantations qui font la fierté de la Louisiane. Parmi les plus célèbres, Nottoway (surnommée aussi White Castle pour sa blancheur), Oak Alley (la plus photographiée, pour sa magnifique allée de chênes), San Francisco (à l'architecture originale et colorée), Houmas House (aux splendides jardins), Destrehan Plantation (la plus ancienne) ou encore Laura Plantation, l'une des rares plantations créoles encore existantes. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

Au départ de Baton Rouge et de St Francisville, le visiteur peut également découvrir, plus au nord de l'Etat, Loyd Hall, Kent House, Magnolia Plantation ou encore Melrose Plantation, qui fut administrée par une ancienne esclave noire.

 

LES PLANTATIONS:

 

Parmi les plus célèbres :

 

  • Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C'est la plus grande de Louisiane, il est possible d'y séjourner et se restaurer dans son restaurant gourmet.
  • Oak Alley : Elle est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français. Elle possède un restaurant et des cabines extérieures pour accueillir les hôtes.
  • San Francisco : A l'architecture originale et colorée (bleu, jaune, rose..). A voir absolument !
  • Laura Plantation : Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.
  • Madewood Plantation : Cette plantation se situe plus au sud de Baton Rouge vers la région de Thibodaux. Elle est classée parmi les plus beaux bed & breakfasts du pays.
  • Destrehan Plantation : C'est la plus ancienne de l'Etat et date de 1787.
  • Frogmore Plantation : Plantation de coton encore en activité aujourd'hui qui se situe à la frontière du Mississippi et proche de la ville de Natchez. Prévoir 2 heures de visite. Possibilité de visite en français.
  • Myrtles Plantation : Située à Saint Francisville à proximité de Baton Rouge, Myrtles est hantée. Pour les plus aventureux il est possible d'y passer la nuit...
  • Loyd Hall Plantation : Un charmant B&B à Cheneyville du côté d'Alexandria
  • Houmas House : Magnifique plantation avec ses colonnes blanches dans un style architectural géorgien. La plantation est connue pour ses jardins splendides. Il est possible de se restaurer dans l'un des deux restaurants de la plantation dont le restaurant Latil's, uns des dix meilleurs de Louisiane. Logement possible dans la magnifique Plantation Bocage à quelques mètres. 

             

La plantation Houmas House propose maintenant des visites guidées en français. La visite dure une heure, et raconte la vie des propriétaires qui ont fondé cette plantation devenue aujourd’hui ce grand domaine. La plantation s’étend sur 15 hectares de jardins que les visiteurs peuvent découvrir à leur rythme après la visite. Il y a également 16 chambres pour séjourner sur la plantation. Trois restaurants proposent des plats aux saveurs de la Louisiane, matin, midi et soir.

Visite en Français : tous les jours à 11h40, prix : $30 par adulte (dès 13 ans) et $20 pour les 5-12 ans               

                    

Différents styles architecturaux émergent :

 

  • Le style géorgien : Façades symétriques à colonnes comportant très souvent un péristyle. Le toit, en dos d’âne, porte des fenêtres mansardées et s’agrémente d’une balustrade.
  • Le style fédéral : Typiquement américain, grand bâtiment carré à trois étages, façade simple, colonnade, toit plat orné d’une balustrade.
  • Le Greek Revival : Illustration d’un retour à l’Antiquité, architecture inspirée des temples grecs. De grands frontons sont soutenus par de majestueuses colonnes.
  • Le Gothic Revival : Profusion de clochetons, pignons et bois sculptés. Il est souvent utilisé pour les bâtiments publics.

Quelques adresses incontournables

Houmas House
Houmas House

Houmas House

40136 LA-942, Darrow, LA 70725

 

Laura Plantation
Laura Plantation

Laura Plantation

2247 LA-18, Vacherie, LA 70090

 

Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

3645 LA-18, Vacherie, LA 70090

 

Nottoway Plantation
Nottoway Plantation

Nottoway Plantation

31025 LA-1, White Castle, LA 70788 

Madewood Plantation
Madewood Plantation

Madewood Plantation

4250 LA-308, Napoleonville, LA 70390

Whitney Plantation
Whitney Plantation

Whitney Plantation

5099 LA-18, Edgard, LA 70049