Accueil

FORMALITÉS & VISAS

Pour tout passager de nationalité française se rendant aux Etats-Unis, se munir d’un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 ou d’un passeport biométrique. Pas de visa nécessaire.

NOUVEAU : 

ESTA : Nouvelle procédure en application depuis le lundi 12 janvier 2009

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un questionnaire, identique au formulaire I94W précédemment rempli dans l’avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence, l’adresse précise du lieu de séjour…). Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faut impérativement remplir l’ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.


Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».


Tarif en vigueur depuis le 8 septembre 2010 : 14$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire). Il n'est obligatoire que pour un voyageur sans visa et arrivant sur le territoire U.S. par une compagnie aérienne ou maritime.


Pour toute question sur l'ESTA, veuillez directement contacter:

ESTA Management Office - Tel: 00 1 (212) 344-3710 - esta@cbp.dhs.gov


 

Assistance en Louisiane:

En cas de problèmes (évacuation, perte de documents, agression, rapatriement...), il existe un Consulat général de France en Louisiane:

 

Consulat Général de France à La Nouvelle-Orléans 
1340 Poydras Street, suite 1710 
New Orleans, LA 70112 
Tél : 504 569 2870
www.consulfrance-nouvelleorleans.org