Accueil

VISITER LES PLANTATIONS

La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. On découvre l'histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.

Au départ de La Nouvelle-Orléans, la Great River Road longe le Mississippi : là, se dressent les plantations qui font la fierté de la Louisiane. Parmi les plus célèbres, Nottoway (surnommée aussi White Castle pour sa blancheur), Oak Alley (la plus photographiée, pour sa magnifique allée de chênes), San Francisco (à l'architecture originale et colorée), Houmas House (aux splendides jardins), Destrehan Plantation (la plus ancienne) ou encore Laura Plantation, l'une des rares plantations créoles encore existantes. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

Au départ de Baton Rouge et de St Francisville, le visiteur peut également découvrir, plus au nord de l'Etat, Loyd Hall, Kent House, Magnolia Plantation ou encore Melrose Plantation, qui fut administrée par une ancienne esclave noire.

Le voyageur à la recherche d'une expérience romantique empruntée au Vieux Sud sera comblé par une nuit dans l'une des plantations proposant un hébergement. Dans certaines plantations, les visiteurs sont accueillis par leurs hôtes en français. Pour plus d'informations sur les plantations et B&B en Louisiane consulter le site Si vous n'avez pas de voiture, il est possible de visiter les Plantations au départ de La Nouvelle-Orléans avec la compagnie Grayline Tours.