Accueil

LE PAYS DES PLANTATIONS

 La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. On découvre l'histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.

Baton Rouge :

Baton Rouge est la capitale de la Louisiane. C'est ici que réside le Gouverneur de la Louisiane. Baton Rouge est une ville jeune et dynamique et accueille la célèbre LSU (Louisiane State University), connue pour son équipe de football qui a remporté le championnat universitaire à trois reprises. Le stade de football de l'université compte plus de 92 000 sièges.

Au centre de la ville, on trouve de nombreux musées: le Louisiana State Museum qui propose des expositions thématiques sur l'histoire et la culture de la Louisiane et le Shaw Center, centre d'art contemporain, avec un amphithéâtre digne des plus grandes métropoles.

A faire

Louisiana State Museum : ce musée gratuit et interactif propose des expositions thématiques sur l'histoire et la culture de la Louisiane. A découvrir absolument les départements Jazz et Mardi Gras.

Old State Capitol : son architecture extérieure a la forme d'un château. Autrefois Capitole d'Etat, c'est devenu aujourd'hui un musée qui accueille des expositions temporaires.

LSU Rural Museum : musée de plein air incontournable, pour mieux comprendre les modes de vie et les cultures de la Louisiane agraire du 19e siècle.

Shaw Center : centre d'art contemporain, avec un amphithéâtre et plusieurs restaurants. Son architecture toute de verre permet d'observer les œuvres d'art à la lumière du jour.

Se restaurer

Les restaurants de la ville offrent une cuisine locale et internationale parmi les meilleures de l'État. Voici quelques suggestions :

Petit-déjeuner :

Si vous vous trouvez dans le centre-ville, allez déguster les célèbres biscuits de Cristina's, l'un des meilleures endroits pour petit-déjeuner. Si vous préférez une cuisine plus raffinée, allez au Strand's Café. Du café fait maison aux pâtisseries originales en passant par les friandises et le chocolat, le Stand's Café est fait pour vous séduire. Si vous êtes à Baton Rouge un dimanche, retrouvez les habitués pour le brunch du Mason's Grill. Près de l'université Louisiana State University, le restaurant Chimes propose une longue carte mais sa spécialité reste le mimosa (Champagne et jus d'orange) suivi d'œufs bénédictes à la crevette. Vous pouvez aussi essayer le Louie's Café, un authentique diner ouvert 24/24h qui sert petit déjeuner et dîner à toute heure.

Déjeuner : Le Main Street Market permet de déguster des salades, des wraps (sorte de tacos), de la cuisine traditionnelle, grecque, cajun, chinoise et offre un large choix de restauration rapide.

Dîner : Si vous avez une envie de cuisine Créole, essayez pour dîner les restaurants Juban's ou Mansur's situés sur la rue Boulevard. Les deux restaurants offrent une cuisine Créole moderne et inventive. Pour un voyage dans le temps et apprécier l'histoire, la culture et la cuisine unique de la Louisiane, rendez-vous à la Plantation Nottoway située à 20 minutes du centre ville de Baton Rouge. Dînez au Nottoway ‘s Mansion Restaurant dans un cadre élégant et confortable. Pour un repas à l'ambiance plus formelle, essayez le Latil's Restaurant de la Plantation Houmas House situé également à 20 minutes de Baton Rouge. En plus de l'incroyable collection d'art et d'objets du musée, votre diner vous sera servi dans un service en porcelaine de Limoges identique à celui utilisé autrefois dans la Plantation.

Les restaurants TJ Ribs (2 restaurants à Baton Rouge) satisferont les grands amateurs de viande.

Les Plantations :

Les Plantations sont ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd'hui des musées ouverts au public. Pour certaines d'entre elles, il est possible d'y séjourner.

Parmi les plus célèbres :

Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C'est la plus grande de Louisiane, il est possible d'y séjourner et se restaurer dans son restaurant gourmet.

Oak Alley : Elle est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français. Elle possède un restaurant et des cabines extérieures pour accueillir les hôtes.

San Francisco : A l'architecture originale et colorée (bleu, jaune, rose..). A voir absolument !

Houmas House : Magnifique plantation avec ses colonnes blanches dans un style architectural géorgien. La plantation est connue pour ses jardins splendides. Il est possible de se restaurer dans l'un des deux restaurants de la plantation dont le restaurant Latil's, uns des dix meilleurs de Louisiane. Logement possible dans la magnifique Plantation Bocage à quelques mètres.

Laura Plantation : Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

Madewood Plantation : Cette plantation se situe plus au sud de Baton Rouge vers la région de Thibodaux. Elle est classée parmi les plus beaux bed & breakfasts du pays.

Destrehan Plantation : C'est la plus ancienne de l'Etat et date de 1787.

Frogmore Plantation : Plantation de coton encore en activité aujourd'hui qui se situe à la frontière du Mississippi et proche de la ville de Natchez. Prévoir 2 heures de visite. Possibilité de visite en français.

Myrtles Plantation : Située à Saint Francisville à proximité de Baton Rouge, Myrtles est hantée. Pour les plus aventureux il est possible d'y passer la nuit...

Loyd Hall Plantation : Un charmant B&B à Cheneyville du côté d'Alexandria.