Accueil

FAUNE & FLORE

Écotourisme :

La Louisiane possède l'écosystème le plus important du pays et possède plusieurs joyaux naturels : le Mississippi (son fleuve mythique), les marais, dont le fascinant bassin de l'Atchafalaya (qui abritent une multitude de poissons et d'oiseaux), les bayous (cours d'eau), les forêts majestueuses de cyprès et les jardins des plantations.

Bayous et Alligators :

Une visite en Louisiane ne serait pas complète sans une excursion en bateau dans les Bayous. Sur des centaines d'hectares, bras d'eau, saules recouverts de mousse espagnole, cyprès aux racines plongeant dans l'eau et végétation aquatique entremêlée forment une forêt mystérieuse. Dans ce cadre silencieux et étrange, on croise alligators, tortues, ratons laveurs et quelques 300 espèces d'oiseaux. En Louisiane, les bayous et les rivières forment un réseau navigable de plus de 14 000 km. C'est dans ce cadre naturel typique que se déroule l'action du roman Les Maraudeurs de Tom Cooper.

Excursions au départ de Baton Rouge, La Nouvelle Orléans, Henderson, Houma, Morgan City, Kraemer...

Le Créole Nature Trail :

A Lake Charles, la route panoramique du Creole Nature Trail permet de découvrir sur 290 kilomètres, alligators, loups rouges, cerfs à queue blanche, hérons et aigrettes parmi une flore insolite tels que les « Cheniers », des arbres qui semblent avoir été sculptés par le vent. Cette route touristique est aussi l'occasion d'apprécier des lieux encore sauvages comme le Sabine National Wildlife Refuge Walking Trail (un sentier de 2,5 km,considéré comme l'un des meilleurs aux Etats-Unis pour observer les alligators, les tortues et les oiseaux). Quant à Holly Beach, c'est une plage de sable blanc, surnommée « La Côte d'Azur Cadienne » : le lieu idéal pour partir à la recherche de coquillages.

Nouveau depuis Mars 2011 : L'Office de Tourisme de Lake Charles met gratuitement à disposition des touristes un guide GPS en français. Ce guide permet d'accéder à des explications audio et vidéo sur la faune, la flore et l'histoire du Creole Nature Trail au fur et à mesure que le visiteur se déplace. Le guide est aussi disponible sur l'Iphone via la plateforme de téléchargement Itunes et sur les smartphones qui utilisent le système d'exploitation Android en rentrant le mot clé « Creole ».
et

Le Golfe du Mexique :

Le Golfe du Mexique borde la Louisiane et s'étend sur une superficie de 1 550 000 km². Le Golfe abonde de crevettes, écrevisses, coquilles saint-jacques et autres poissons et fruits de mer qui font aujourd'hui de la Louisiane le premier exportateur de fruits de mer des États-Unis. Les produits provenant du Golfe du Mexique sont reconnus pour leur qualité dans tout le pays.

Il faut savoir que La Nouvelle-Orléans se situe à deux heures de route de la marée noire qui s'est répandue il y a presque un an dans le Golfe du Mexique. Aujourd'hui 98% des eaux fédérales sont ouvertes à la pêche. De nombreux contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier la qualité de l'eau et les produits alimentaires. Leur qualité est impeccable.