Accueil

HISTOIRE & HÉRITAGE

Longtemps peuplé par les seuls Amérindiens, cet immense territoire a été exploré en 1682 par Cavelier de la Salle et a été appelé Louisiane en l'honneur du Roi de France Louis XIV. La Nouvelle-Orléans, a été fondée en 1718 et a été nommée ainsi en l'honneur du Régent Philippe D'Orléans.

Au milieu du XVIIIème siècle, les Acadiens chassés d'Acadie (Canada) par les Anglais lors du « Grand Dérangement », s'installent en Louisiane et peuplent les bayous dans le delta du Mississippi. Au début du XIXème siècle, en raison de la déformation linguistique, les « Acadiens » sont devenus les « Cadiens », puis les « Cajuns ». Aujourd'hui, les Cajuns constituent encore la minorité francophone de Louisiane.

En 1861, La Louisiane, qui ne voulait pas libérer ses esclaves, fait sécession et se joint au gouvernement sudiste. Plus de 50 batailles eurent lieu sur le sol de la Louisiane.

Baton Rouge est la capitale de la Louisiane. La ville doit son nom au français Le Moyne d'Iberville qui explora les rives du Mississippi en 1699. Il mentionna dans ses écrits de grands poteaux rouges, érigés par les Indiens pour marquer leur territoire de chasse.