Accueil

ÉVÉNEMENTS

Connaissez-vous le proverbe louisianais le plus connu ? « En Louisiane, il y a davantage de festivals que de jours dans l’année ! »

Voici un petit aperçu des plus importantes festivités :

Janvier-Février :

Le Carnaval : De l’Epiphanie à Mardi Gras, dans toute la Louisiane. En Louisiane, les festivités de Carnaval débutent dès le 6 janvier, et durent jusqu'au Mardi Gras. Défilés costumés, parades, élection de rois et reines du Carnaval, bals et concerts animent toute la Louisiane. A ne pas manquer, les parades de chiens dans plusieurs villes de Louisiane

« Krewe » !

Prochaines dates : 9 Février 2016, 28  Février 2017, 13 Février 2018, 5 Mars 2019, 25 Février 2020

Mars-Avril :

French Quarter Festival : Mi-avril, dans le Quartier Français de La Nouvelle-Orléans.

Le plus grand festival de musique gratuit en Louisiane réunit 15 scènes musicales de tous les genres musicaux : jazz, gospel, latino, cajun & zydeco, fanfares, etc.

Festival International de Louisiane : Fin avril, à Lafayette.

Ce festival gratuit célèbre la musique, la culture, la francophonie et les traditions du peuple Cajun. Le cen­tre-ville de Lafayette accueille six scènes de musique, des animateurs de rue, des galeries d’art, des ateliers culturels et des démonstrations de cuisine.

Festival Blues à Baton Rouge : Il précède généralement le festival Jazz de New Orleans.

Le Baton Rouge Blues Festival est le plus grand événement de musique Blues de toute la Louisiane. Durant une semaine entière, la capitale de la Louisiane vit au rythme des sons Blues avec la présence d’artistes reconnus.

New Orleans Jazz & Heritage Festival: Fin avril – début mai, à l’Hippodrome de La Nouvelle-Orléans. C’est le festival de musique jazz, blues et gospel le plus célèbre de Louisiane, avec des événements musicaux dans toute la ville et des dizaines de concerts. A l’Hippodrome, 4 000 musiciens se produisent sur 12 scènes différentes et plus de 500 000 personnes assistent à cet événement chaque année.

Mai-Juin :

Contraband Days : Fin avril – début mai à Lake Charles

Ce festival met à l’honneur l’époque où les flibustiers régnaient sur les eaux du Golfe du Mexique. Le plus célèbre est français : Jean Lafitte. Ce flibustier français sévit au début du 19e siècle et créa notamment dans les bayous environnant Lake Charles son « royaume de Barataria », avant de disparaître mystérieusement. La légende veut que son trésor demeure enterré dans la région. A l’occasion de cet événement, de nombreuses activités ayant trait à la piraterie sont organisées. Les costumes d’époque sont les bienvenus. www.ContrabandDays.com

The New Orleans Wine and Food Experience : Fin mai à l’hippodrome de La Nouvelle-Orléans. Depuis plus de 20 ans, ce festival gastronomique renommé met à l’honneur mets locaux et vins du monde entier.

Juillet-Août :

Essence Music Festival : Début juillet au Superdome et au Convention Center, à La Nouvelle-Orléans. Ce festival est dédié à la musique et à la culture afro-américaine. Tous les artistes invités sont noirs et nombre d’entre eux des stars mondialement connues. De nombreux genres musicaux sont présentés. L’ambiance se veut « terrific ». Des conférences et des débats réunissent par ailleurs artistes, écrivains et personnalités politiques ou religieuses. Prévoir entre 56 à 110 USD pour les places de concerts.

Satchmo SummerFest : Début août à La Nouvelle-Orléans. « Satchmo » n’est autre que le surnom du grand Louis Armstrong, le plus célèbre des néo-Orléanais. Un festival en son honneur s’imposait. Au programme : des concerts de Jazz traditionnel ou contemporain ainsi que des expositions, des conférences, des débats, des projections de film.

Septembre-Octobre :

Southern Decadence : Début septembre, dans le Quartier Français de La Nouvelle-Orléans. Chaque année, toute la ville se met à l’heure du Southern Decadence, événement également connu sous le nom de "mardi gras gay". Fort de ses 100 000 visiteurs, cet événement s’impose désormais comme l’une des plus importantes manifestations gay au monde. La plupart des événements ont lieu en plein air et sont gratuites. Un « weekend pass » est néanmoins nécessaire pour assister aux parades et pour pouvoir accéder aux soirées organisées tous les soirs au « Bourbon Pub », haut-lieu du milieu gay à La Nouvelle-Orléans.

Halloween : Le 31 octobre, à La Nouvelle-Orléans. La ville propose de très nombreuses animations pour les enfants avec les traditionnels « trick-or-treats », déguisements, maisons hantées ou trains fantômes, mais aussi avec l’animation à l’Audubon Zoo « Boo at the Zoo ». De leurs côtés, les adultes pourront profiter du « Voodoo Music Festival » au City Park ou encore visiter les cimetières de la ville, avec la fameuse tombe de la prêtresse Vaudou Marie Laveau. La ville accueille également une parade Halloween nommée « Krewe of boo », dont les profits seront entièrement reversés pour une cause charitable.

Festivals Acadiens et Créoles : Mi-octobre à Lafayette. Nul autre événement ne témoigne mieux de la vigueur de la culture francophone louisianaise. L’esprit de ce grand rendez-vous culturel et musical tient en quelques mots cajuns : « laissez les bons temps rouler !». Dit autrement : « profitez de la vie ! ». Entre autres activités se tiennent les « jam sessions » au cours desquelles tout le monde est invité à jouer et monter sur scène. En plus de découvrir un folklore aux accents francophones, les visiteurs ont également la possibilité de goûter aux saveurs de la cuisine cajun : boudins créoles, écrevisses, crabes, jambalaya, andouilles épicées… A noter également : la présence d’une foire artisanale.

Novembre-Décembre :

Christmas New Orleans Style: Durant tout le mois de décembre. De nombreux concerts et animations se tiendront tout au long du mois de décembre.

Festival of Lights : De mi-novembre au 6 janvier (Epiphanie) à Natchitoches. En hiver, la ville de Natchitoches s’illumine de milliers de lumières. Des balades de nuit en calèche ou en tramway sont proposées.